Botox capillaire : notre avis sur ce soin cheveux

Nous rêvons toutes d’une belle chevelure soyeuse. Toutefois, la pollution, le stress, les colorations ou encore les lissages par exemple peuvent fragiliser les cheveux. Parmi les soins capillaires, le botox pour cheveux connait un succès grandissant. Il promet de raviver la chevelure, de la nourrir, de la fortifier. Que pensez de ce soin rajeunissant pour cheveux?

Voici notre avis sur le botox capillaire.

Le botox capillaire : qu’est-ce que c’est ?

Le botox capillaire est un soin qui nous vient tout droit du Brésil.

Le soin botox capillaire est conçu à base de kératine, d’acide hyaluronique et d’acides aminés.

Malgré son nom qui laisse à penser à un usage destiné à de grands professionnels de l’esthétisme, ce produit ne contient pas de botox et il ne nécessite pas d’injection, donc aucun recours à une quelconque seringue ou autre instrument médical. Le botox capillaire est disponible dans les salons de coiffure et même accessible au grand public. En salon, le prix du soin complet au botox capillaire varie de 80 € à 150 € environ.

Il permet de nourrir les cheveux en profondeur, pour leur redonner de la vigueur et leur éclat, leur brillance. Le botox capillaire procure également une douceur incomparable aux cheveux et il lutte efficacement contre les frisottis.

Botox capillaire avis sur ce soin rajeunissant pour nos cheveux

Ces propriétés en font un produit qui peut être utilisé préalablement à un lissage, dont le très en vogue lissage brésilien, avec lequel il est souvent confondu. Toutefois, le lissage brésilien a pour seul objet de lisser les cheveux, tandis que le botox capillaire les nourrit. Leur effet sont donc différents et complémentaires.

Comment agit le botox capillaire sur nos cheveux ?

Le botox capillaire promet donc de sublimer le cheveux, en leur apportant notamment plus de brillance, de force, de vigueur. Nul besoin d’avoir recours alors, à des techniques parallèles comme les extensions cheveux. Tous ces bienfaits sont dus aux composants du soin botox capillaire : la kératine, l’acide hyaluronique et les acides aminés.

Le botox capillaire contient une bonne part de kératine. Ce produit entoure les cheveux, il les gaine. Il agit comme une couche protectrice qui évite à des particules de s’y accrocher, de les ternir. La kératine réussit cette prouesse en refermant les écailles des cheveux. La kératine est une substance présente naturellement dans l’organisme, cependant, sa production peut être altérée suite aux traitements subis par les cheveux, comme les colorations, les brushing, les permanentes…

L’acide hyaluronique s’occupe quant à lui de nourrir les cheveux en profondeur.

Il possède de grandes propriétés hydratantes, qui permettent de ressourcer la chevelure, des racines jusqu’aux pointes, qui sont souvent sèches. Par ailleurs, il discipline les cheveux, contribuant ainsi à faciliter le coiffage et le lissage.

Les acides aminés apportent des protéines aux cheveux, qui renforcent encore leur substance et les fortifient.

Le botox capillaire s’applique directement sur les cheveux à l’aide d’un pinceau et son effet est fixé par la chaleur.

Le soin peut être effectué dans un salon de coiffure professionnel. Des kits sont également proposés pour les personnes qui souhaitent faire leur masque nourrissant botox cheveux elles-mêmes à domicile.

Botox capillaire avis sur ce soin rajeunissant pour nos cheveux

Le botox capillaire : pour quel type de chevelure ?

Le rendu d’un soin botox capillaire est variable d’une chevelure à l’autre. Certaines personnes constatent une amélioration très visible et immédiate de l’état de leur cheveux, avec un coiffage facilité, des cheveux plus brillants et plus souples. D’autres malheureusement ne relatent pas du tout les mêmes effets, et déplorent des cheveux plus secs, plus cassants, moins agréables à toucher.

Certains types de cheveux sont plus propices à recevoir ce type de soin. Les cheveux naturellement raides, fins et/ou normaux réagissent bien aux soins.

A contrario, les effets sont nuls sur des cheveux secs, épais et/ou crépus.

Le botox capillaire est notamment recommandé pour réparer des cheveux très abîmés, comme ceux qui ont subi de multiples colorations, des lissages ou des permanentes à répétition.

Botox capillaire avis sur ce soin rajeunissant pour nos cheveux

Quels sont les dangers du botox capillaire ?

Le botox capillaire peut séduire par son rendu sur la chevelure, mais il est important de ne pas oublier qu’il peut présenter des risques pour la santé. Son usage doit donc rester ponctuel et sa pose respecter les consignes d’utilisation.

Le botox capillaire intègre des substances nocives. A noter que malgré son nom commercial, le soin n’inclut aucune trace de botox. Le botox capillaire n’est pas exempt de risques pour les cheveux et l’inhalation de certains produits chimiques qu’il contient est suspectée d’impacter la santé à long terme. Ce soin pour cheveux doit donc être utilisé avec précaution et parcimonie.

Ce soin capillaire au botox est notamment recommandé en hiver, lorsque le climat et le manque de luminosité rendent les cheveux plus ternes. La pose d’un soin au botox capillaire permet de réveiller la couleur, de raviver la luminosité de la chevelure.

En été, le soin botox pour cheveux permettra de les protéger contre les attaques des rayons UV et du sel marin, qui a tendance à rendre les cheveux secs. Au retour de vacances à la mer, le soin capillaire botox permet de réparer les cheveux, grâce à ses propriétés nourrissantes.

Il en va de même pour les adeptes de la piscine, car le botox capillaire débarrasse les cheveux du chlore qui les imbibe après une séance de natation.

cayenne spice red hair cheveux

Comment l’appliquer et à quelle fréquence ?

La séance de soin de la chevelure débute par un shampooing. Il s’agit de nettoyer les cheveux, de les débarrasser de toutes les particules qui peuvent y être restées collées, comme la poussière ou la pollution. Le shampooing prépare les cheveux à recevoir le soin, afin que ce dernier puisse agir de manière optimale.

Les cheveux sont ensuite coiffés et démêlés puis séchés avant la pose du soin botox pour cheveux.

Le botox capillaire s’applique à l’aide d’un simple pinceau, de la racine jusqu’à la pointe du cheveux. La pose s’effectue donc mèche à mèche. Un temps de pose d’environ 20 minutes (selon les marques) sera observé pour que le produit pénètre bien dans les cheveux, de préférence sous un bonnet. En salon, le coiffeur vous installera sous un casque chauffant.

Une fois le produit bien pénétré dans les cheveux au terme du temps de pose, les cheveux seront soigneusement rincés, sans shampooing préalable cette fois.

Après cet ultime rinçage, le soin se terminera par le coiffage, le séchage et le lissage des cheveux.

Les effets du soin botox capillaire sont visibles dès l’application et pour une durée de 6 à 8 semaines. Pour un tel résultat, il est toutefois préférable d’éviter de se laver les cheveux avec un shampooing contenant du sulfate, qui annihilerait les effets du soin.

Il est recommandé de laisser passer au minimum un délai de 3 mois avant de renouveler le soin botox capillaire.

Et ce, afin que les cellules naturelles des cheveux ne s’habituent pas à cet apport complémentaire de kératine et continuent à en produire d’elles-mêmes.

Le botox capillaire est donc un soin complet, simple d’utilisation malgré ce que peut laisser présager son nom. Composé de produits non-naturels mais exempt de toxine botulique, il est préférable de l’utiliser pour traiter en profondeur et soigner des cheveux abîmés. Les résultats restant variables d’une chevelure à l’autre, les conseils d’un coiffeur professionnel sont utiles avant de se lancer, selon la texture et la nature de vos cheveux.

A découvrir

Don't Miss