Bijoux : pourquoi préférer l’artisanat made in France ?

Les bijoux ont de tout temps été de précieux accessoires de la beauté féminine. Ils constituent désormais pour les femmes comme pour les hommes, un moyen d’exprimer leur personnalité, leur élégance et leur style. Pour ce faire, la qualité et l’authenticité des bijoux sont des critères incontournables à prendre en compte lors de l’achat. Et tous ces critères, les bijoux de l’artisanat 100 % français les remplissent pleinement. Avez-vous encore des doutes sur la qualité des bijoux de créateur made in France ? Voici pourquoi vous devriez vous tourner vers l’artisanat français pour choisir vos accessoires de beauté.

Les bijoux artisanaux made in France sont des créations uniques

bijou artisanaux made in france

Une femme se sent toujours privilégiée lorsqu’elle porte une pièce unique. S’il est plus difficile de trouver des modèles 100 % originaux sur le marché alimenté par les grosses industries, l’artisanat est reconnu pour offrir des pièces singulières. L’artisan produit toujours des bijoux qui sont en accord avec sa vision des choses, son environnement, ses valeurs, le sentiment qui l’anime au moment de la création, etc. On trouve par exemple sur soandso.fr/fr, les bijoux d’une créatrice française qui s’inspire instinctivement des formes de la nature et surtout qui s’appuie sur ses valeurs personnelles pour alimenter ses collections pour homme et femme. Colliers et joncs en argent, bracelets en cuir, créoles dorées à l’or fin… vous trouverez aisément des bijoux uniques pour témoigner de votre attachement à une personne qui vous est chère. Certaines pièces sont même personnalisables par gravure ou ajout de pierre précieuse particulière : diamant, aigue-marine, améthyste, émeraude, pierre de lune, saphir, etc.).

Ainsi, les artisans utilisent en général les matières qu’ils chérissent, les formes qu’ils affectionnent et les procédés qu’ils ne cessent de peaufiner au gré de leurs expériences. Dans l’artisanat, la relation entre la personne qui crée et l’objet créé étant plus étroite, il devient alors aisé de matérialiser à travers le bijou toute sa passion et son savoir-faire. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’artisanat ne fournit pas de grandes productions. Aucun bijou ne ressemble à un autre, chacun ayant une identité propre.

L’artisan peut aussi créer des pièces sur mesure qui ressemblent aux destinataires. Il peut par exemple personnaliser un bracelet ou une bague, en y apposant un sceau, un nom, des initiales, un message, etc. Dans tous les cas, on aboutit à une même finalité : le ou les bijoux fabriqué(s) sont tout à fait uniques et entourés d’une énergie positive.

Les bijoux artisanaux made in France sont authentiques

C’est l’expression « made in France » qui symbolise cette authenticité. La pureté d’un bijou provient de la matière utilisée et du savoir-faire de l’artisan. Or les créateurs français possèdent un savoir-faire qui leur est propre. Ceci s’explique par le fait que la plupart d’entre eux ont opté pour ce métier par passion. Ils construisent des bijoux qui racontent une histoire grâce à des matériaux 100 % français, mais aussi soigneusement sélectionnés pour les aider à parfaire les bijoux dans un certain dessein. Ainsi sont obtenus des bijoux d’une certaine pureté et d’une grande rareté.

Dans l’art du fait main, rien n’est laissé au hasard. Les styles de finition relèvent eux aussi d’un savoir-faire authentique français. Toutes ces précautions donnent au produit une identité, une âme. Le bijou, tout authentique qu’il est, devient naturellement le meilleur compagnon de la femme, qui se sent chanceuse de le posséder et de l’arborer.

Des créations de grande qualité

Vous l’aurez compris, un bijou est un trésor. Mais que serait un trésor s’il ne peut durer dans le temps ? C’est pour cette raison que le bijou doit impérativement être de bonne qualité et durable dans le temps. Les produits artisanaux 100 % français sont conçus à partir de matériaux de qualité irréprochable comme le plaqué or, l’argent, les pierres naturelles, etc., qui ne présentent aucun danger pour la peau. Les matériaux sont également choisis pour leur résistance, afin que les créations puissent accompagner les propriétaires pendant des années. Une fois correctement nettoyés, ces bijoux reprennent immédiatement leur éclat d’origine. D’ailleurs, un bijou made in France offre la garantie d’un produit réglementé par l’État français. Les métaux précieux utilisés doivent respecter certaines normes, et des poinçons de garanties doivent être apposés. Ainsi, le client est protégé des fraudes et a de solides garanties concernant son article.

Un lien privilégié avec l’artisan bijoutier

bijou artisanaux made in france

L’achat d’un bijou précieux représente un processus, qui ne prend pas fin le jour de la transaction. Avec le temps, la pièce peut ternir, devenir trop juste suite à un changement de morphologie, subir une dégradation, etc. À ce moment, il faut retourner voir le créateur pour qu’il apporte les retouches nécessaires ; en allant vers celui qui a conçu le bijou, plutôt qu’un autre, vous vous assurez que le bijou ne sera pas dégradé lors des modifications. L’achat de bijou made in France offre donc de belles garanties de service après-vente. L’artisan se porte garant de votre trésor et s’assure de conserver son authenticité. Il sait ce qu’il vous faut et connaît votre attachement au bijou. Une relation privilégiée se crée.

Les bijoux artisanaux pour revenir à ce qui importe vraiment

Avec la mondialisation et la consommation de masse, nous nous retrouvons envahis par des bijoux dits tendance, mais qui n’ont en réalité aucune personnalité. Ils se ressemblent tous, sont faits généralement avec des matériaux de synthèse et n’ont aucune personnalité. L’artisanat made in France permet de revenir à ce qui importe vraiment. Il valorise l’art et le travail de personnes dévouées. Il implique l’utilisation de matières naturelles et fait la promotion de l’authenticité. Ainsi, il est important de revenir à tout ce qui faisait la beauté et le succès des véritables bijoux français, avant les effets de la mondialisation et de soutenir l’économie nationale. Par ailleurs, la fabrication de ces bijoux est respectueuse de l’environnement. Ainsi, en les adoptant, vous serez également écoresponsables. En d’autres termes, vous gagnez sur tous les points.

Les bijoux made in France pour soutenir les artisans français

Une autre raison de vous procurer les bijoux français est le développement de l’économie du pays. Il est important de soutenir et de protéger les artisans français et locaux. C’est un moyen de favoriser non seulement l’artisanat, mais aussi l’économie de la France. Il s’agit donc d’une véritable démarche citoyenne qui a un impact réel sur le secteur. Les bijoux made in France naissent des mains expertes de plusieurs professionnels qui ont reçu en héritage des procédés de qualité. La durée de vie et la valeur de chaque bijou dépendent de la noblesse de chacune des étapes de fabrication : maquettiste, fondeur, graveur, diamantaire, etc. Il importe donc de protéger tous ces métiers en achetant des produits made in France.

Don't Miss