Parmi les fruits sur lesquels ont peut jeter notre dévolu sans avoir peur de grossir, je cite la myrtille! Très pauvre en calories mais surtout très riche en nutriments, la myrtille est un fruit excellent pour notre santé!
Cette petite baie de couleur violette que l’on surnomme le « superfruit » est un excellent anti-oxydant mais pas que! On vous explique les nombreux bienfaits de la myrtille juste ici!
Pourquoi consommer des myrtilles améliorera votre santé?
Un super fruit
La myrtille est composé d’oligoéléments, de vitamines, de fibres, d’antioxydants qui contiennent de l’anthocyanine avec de fortes propriétés.
Cette composition fait de la myrtille un fruit excellent pour la santé. Vous pouvez en consommer sous forme de surgelés, de produits frais, de pur jus ou sous forme de gélules.
Cependant, il est idéal de consommer un produit pur, qui n’a pas été modifié.
Dans cette même logique, ne les faites pas chauffer car vous perdriez une partie des bénéfices dus à ses propriétés.
Une meilleure vision nocturne
Le saviez-vous? Pendant la seconde Guerre Mondiale, les pilotes de l’aviation anglaise consommaient de la confiture de myrtille. Pourquoi donc? Car les myrtilles auraient la capacité d’améliorer la vision nocturne.
S’agit t-il d’un mythe ou d’une réalité? A ce jour, aucune étude scientifique n’approuve ce fait. Quoi qu’il en soit, la myrtille est un fruit très riche en vitamine A en consommer favorise la production d’une enzyme : la rhodopsine. Cette enzyme est très utile pour adapter sa vision dans l’obscurité. Elle lutte aussi contre les dégénérescences oculaires.
Une chose est sûre, la myrtille est excellente pour la santé!
Contribue à avoir une bonne mémoire
Un excellent fruit pour améliorer sa mémoire et ses fonctions cognitives. La myrtille agit comme neuroprotecteur.
Elle protège des maladies neurodégénératives et améliore les régénérescences des neurones.
Une excellente raison pour en consommer davantage.
Les myrtilles sont bonnes pour les os
En effet, avec leur forte teneur en calcium, zinc, magnésium, vitamine, fer et nutriments, les myrtilles contribuent à consolider nos os. Pour des os en bonne santé, le fer et le zinc sont très importants. Un manque de vitamine K peut également être la cause d’os fragilisé et de fractures.
L’élasticité de la peau
La vitamine C est indispensable pour une peau en bonne santé. Elle permet de lutter contre les effets de l’âge mais aussi de lutter contre les méfaits de la pollution, des rayons UV etc..
Les myrtilles étant très riches en vitamines, elles jouent un rôle protecteur pour notre peau. Un excellent anti-rides!
Et grâce à ses flavonoïdes, la myrtille lutte contre l’oxydation des cellules.
Diminuer le diabète
La myrtille est un fruit riche en fibres qui améliore la régulation des sucres.
Les personnes atteintes de diabètes peuvent donc en consommer car leur teneur élevée en fibres maintient un niveau bas de sucre dans le sang.
Soulage les inflammations urinaires
La myrtille soulage les inflammations. Elle est donc très intéressante pour les personnes qui souffrent de cystite, de lithiase urinaire, de néphrite ou encore de problème de prostate.
Elle aide à combattre les infections des reins et de la vessie.
Protège le cœur
Pour une bonne santé cardiaque, les myrtilles sont excellentes. Encore une fois, ce sont leur forte teneur en fibres qui permettent cette action bénéfique sur le cœur.
En diminuant le cholestérol, le risque de maladie cardio vasculaire diminue également.
La vitamine B6 également contenue dans les myrtilles bloque l’excès d’homocystéine, un acide aminé responsable de troubles cardiaques.
Si vous souhaitez faire baisser votre tension artérielle, vous pouvez consommez du jus de myrtille pour lutter contre l’hypertension.
Lutte contre les cancers
L’effet antioxydant de la myrtille est aussi connu pour lutter contre l’apparition de maladies graves tel que les cancers.
Les antioxydants de la myrtille aident à lutter contre les radicaux libres des maladies. Leur consommation permettrait de diminuer le développement des tumeurs et des inflammations. De nombreuses études sont en cours sur les effets positifs de la myrtille pour ralentir l’avancé des cancers.
Un fruit qui coupe l’appétit
En effet, la myrtille est un fruit qui augmente la sensation de satiété.
Les aliments riches en fibres sont bien connus pour couper les envies de grignotages.
Voilà pourquoi il est conseillé de manger un fruit avant de passer à table. Avec la myrtille, vous serez déjà moins affamé(e).
Un bon transit
Les fibres jouent également un rôle bénéfique sur le système digestif puisqu’elles permettent d’éviter le phénomène de constipation et elle agit comme anti-diarrhéique.
Avec la myrtille, vous aurez moins de troubles intestinaux et un meilleur transit.
Un fruit minceur
Si certains fruits sont déconseillés dans la quête de minceur, la myrtille est exempte avec sa faible teneur en calories.
Elle est vraiment très faiblement sucrée (environ 6 à 10 gramme de sucre pour 100 g de myrtilles contre 15 à 20 grammes pour un autre fruit) et surtout pleine de fibres et d’eau. Du coup, elle vous rassasie plus rapidement et réduit les fringales. Vous pouvez donc les intégrer dans vos recettes minceurs sans aucun problème.
En résume :
- La myrtille est pleine de vitamine, d’oligoéléments de fibres, d’antioxydants et de vitamines.
- Pour en tirer des bienfaits sur votre santé, il est conseillé d’en consommer au moins 3 fois par semaine.
- La myrtille a des bienfaits sur la peau mais aussi sur la santé (cœur, digestion, vessie, vision, capacité cognitive…).
- C’est un fruit recommandé chez les diabétiques car il régule le taux de sucre dans le sang.
- Même chose pour les personnes qui cherchent à perdre du poids.