Bien nettoyer son visage au quotidien : pourquoi ? comment ?

C’est le conseil beauté qui revient sans cesse : il est indispensable de nettoyer son visage tous les jours. Non seulement, la peau du visage à des besoins particuliers et en plus, tout le monde n’a pas le même type de peau.

Pourquoi est-il indispensable de nettoyer son visage ?

Pour les personnes qui n’auraient pas encore pris cette bonne habitude, il est important de rappeler pourquoi il faut absolument laver son visage de manière quotidienne.

À quoi est exposée la peau de votre visage ?

La peau du visage est celle qui est la plus exposée aux agressions extérieures. Paradoxalement, c’est une peau fine et fragile. Votre visage subit les changements de température et la transpiration en été ou après l’effort. Nous rappelons que la transpiration, en plus de réguler la température du corps, sert à éliminer des toxines. Il est déconseillé de les laisser longuement sur son épiderme.

La pollution est l’un des plus grands ennemis de votre peau. Les micros particules viennent boucher vos pores et empêcher votre peau de respirer. Si, vous ajoutez à la pollution, du maquillage, voire pour certaines du spray fixateur de maquillage, votre peau mal nettoyée ne respire jamais correctement. C’est ainsi que les problèmes de peau apparaissent : multiplication des comédons, boutons d’acné, plaques, rougeurs, etc.

Enfin, pour se protéger naturellement, la peau de votre visage sécrète du sébum. Celui-ci sert de couche protectrice qui doit être renouvelée régulièrement.

À quelle fréquence faut-il nettoyer sa peau ?

visage propre

Pour tout type de peau, au moins un nettoyage est obligatoire chaque jour. Pour les peaux très sèches, il ne faut pas multiplier les lavages qui peuvent agresser et dessécher votre épiderme. Un bon nettoyage le soir suffit. 

Pour les autres types de peau, un nettoyage matin et soir est bienvenu. Cela permet de faire respirer sa peau la nuit et de la préparer à recevoir les soins le matin.

Comment effectuer un nettoyage efficace ?

Nettoyer la peau de son visage ne s’improvise pas et il est important d’avoir des conseils personnalisés pour sa peau au risque de mal la laver ou de l’irriter. Les produits utilisés jouent un rôle très important dans votre routine beauté 

Quels accessoires employer ?

eponge konjac bien nettoyer son visage

Plusieurs marques proposent des accessoires pour approfondir le lavage du visage. En voici quelques-uns :

  • Un appareil intelligent de nettoyage visage : c’est la marque Foréo qui a élaboré cet appareil qui se connecte au Bluetooth pour nettoyer intelligemment votre peau. Il se présente comme une grosse éponge ronde en silicone avec des picots souples. Des vibrations et des rotations adaptées à votre type de peau permettent de la laver en profondeur et en douceur.
  • L’éponge Konjac : faite en fibres naturelles de Konjac, cette petite éponge peut être utilisée quotidiennement. Elle permet d’exfolier légèrement la peau tout en la lavant.
  • Le patch : à placer sur la zone T du visage, il ôte facilement les comédons.
  • La brosse pour le visage : à n’utiliser que quelques fois par semaine. Elle est plus agressive pour votre peau et désincruste bien les pores.

Sachez que vos mains peuvent suffire à faire un bon nettoyage si vous prenez le temps de bien masser le produit en insistant sur les parties les plus exposées du visage (front, nez, pommettes et menton) sans oublier votre cou. En effet, en beauté, le cou est considéré comme une partie du visage puisque sa peau est très fine et très fragile.

Les bons produits selon son type de peau

mousse nettoyante visage

Pour les peaux normales, un savon au PH neutre est la solution efficace, la moins onéreuse. Votre peau n’est pas exigeante donc il n’est pas important d’investir dans des nettoyants spécifiques qui coûtent cher. Vous devez toutefois penser à exfolier votre peau jusqu’à deux fois par semaine pour bien enlever les impuretés incrustées.

Les peaux sèches auront besoin d’un gel surgras ou bien préféreront être lavées avec de l’eau micellaire beaucoup moins agressive que le savon. Choisissez un exfoliant doux à n’utiliser qu’une seule fois par semaine pour affiner le grain de votre peau et favoriser la pénétration de votre crème hydratante.

Pour les peaux grasses, choisissez un nettoyant purifiant qui pourra réguler votre production de sébum. En effet, les peaux grasses ont souvent les glandes sébacées qui sécrètent trop face aux agressions. Vous aurez besoin de gommage régulier pour éliminer les points noirs, les éventuels boutons sur la zone T, mais faites attention de ne pas en abuser jusqu’à provoquer des irritations.

Pour les peaux mixtes, il s’agit de trouver un équilibre. Observez chaque jour votre peau pour agir en conséquence. Vous n’avez plus qu’à naviguer entre soins pour peaux sèches ou grasses.

Si vous vous maquillez, il est important de bien distinguer le démaquillage du nettoyage de la peau. Se démaquiller consiste à enlever toutes les couches et les résidus de fonds de teint et fards. Il est bien d’en choisir un efficace et adapté à votre type de peau. Il faut ensuite nettoyer sa peau avec votre produit habituel pour parfaire le tout.

A découvrir

Don't Miss