Bébé : quelles chaussures pour quel âge ?

Lorsqu’il commence à faire ses premiers pas, les pieds encore fragiles de bébé doivent être protégés. Il est alors primordial de penser au choix d’une paire de chaussures. Celle-ci déterminera sa posture future et l’aidera à bien marcher. Ce choix doit donc respecter plusieurs critères bien définis suivant son âge. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver les chaussons les plus adaptés à votre bout de chou.

Quelles chaussures choisir pour bébé ?

Chaque étape de l’évolution de votre bébé correspond à un type de souliers spécifique pour l’accompagner.

Lorsque bébé est dans la tranche d’âge de 0 à 9 mois

Bébé : quelles chaussures pour quel âge ?

Lorsque votre enfant ne prend pas encore appui sur ses pieds, il est tout à fait inutile de lui prendre des chaussures. En effet, ses pieds sont encore peu musclés et ne doivent donc pas subir une telle pression. Optez plutôt dès les premiers mois pour des chaussons légers avec un intérieur en cuir et sans semelle. Grâce à ceux-ci, bébé s’habituera peu à peu à la sensation de ses pieds dans une chaussure. Privilégier un spécialiste des chaussons en cuir pour bébé sera l’idéal pour avoir les meilleurs modèles et permettre à votre enfant de s’habituer à marcher avec des chaussons de qualité qui lui permettent de sentir le sol à travers la matière et de mieux trouver son équilibre.

Lorsque bébé est dans la tranche d’âge de 9 mois à 2 ans

À partir du 9e mois, votre trésor fait depuis quelque temps ses premiers pas. Il commencera à s’agripper aux meubles et à s’accrocher à tout ce qui peut le faire tenir debout. C’est le moment alors de commencer à lui choisir ses premières paires qui l’accompagneront dans son apprentissage.

Vous devez opter pour des souliers bas qui lui couvriront correctement les pieds sans les serrer. À ses débuts, bébé fera de nombreux mouvements maladroits dans la recherche de son équilibre. Préférez alors des chaussures à lacet pour bien maintenir ses pieds afin qu’elles ne s’enlèvent pas facilement lorsqu’il se déplace. Par ailleurs, durant cette période d’apprentissage, votre enfant pourra faire très souvent quelques chutes ou frapper involontairement dans un objet. Pour parer aux chocs, vous pouvez choisir des souliers avec un bout renforcé.

Aussi, pour assurer son confort, pensez à des modèles peu rigides avec de très petits talons d’un centimètre au plus. Ces nouvelles paires doivent être également légères pour lui faciliter la marche. Avec un intérieur en cuir, votre bout de chou ne sera exposé à aucune forme de transpiration des pieds.

En ce qui concerne les semelles, vérifiez qu’elles sont souples à la pointe et larges à l’avant pour que ses orteils ne se déforment pas. Au fil du temps, après le 15e mois, votre enfant commencera à se tenir debout tout seul et même à marcher aisément. Vous pouvez alors penser à lui prendre des chaussures en scratch. Alors il pourra facilement les mettre lui-même.

Quels critères privilégier dans l’achat de chaussures pour votre enfant en bas âge ?

Bébé : quelles chaussures pour quel âge ?

L’achat d’une paire de chaussures pour bébé doit être essentiellement basé sur les caractéristiques suivantes.

La pointure

Prendre la bonne pointure pour votre enfant est important, car il doit être aussi à l’aise que possible dans ses paires de chaussures. Une pointure au-dessus ou en dessous de la sienne aura pour effet de lui rendre la marche désagréable. Il ne voudra donc plus marcher et ce n’est certainement pas le but !

La souplesse

Il n’est pas utile d’acheter des modèles trop lourds pour les premiers pas de bébé. Il lui faut des chaussons ou des souliers légers avec lesquels il pourra se déplacer aisément. L’idéal est d’opter pour des chaussures basses et non montantes pour faciliter les déplacements de l’enfant.

La semelle

La semelle doit être antidérapante (en gomme ou en caoutchouc) pour prévenir les chutes. Vérifiez également la flexibilité de cette dernière afin de ne pas entraver les mouvements naturels des pieds de votre bout de choux lorsqu’il apprend encore à peine à marcher. Elle ne doit donc pas être rigide.

La matière

La matière doit être assez douce pour laisser les pieds de votre bébé respirer. Vous avez de ce fait le choix entre du cuir ou de la toile. Évitez au maximum les matières synthétiques comme le similicuir qui sont réputées pour retenir la transpiration des pieds.

Le style reste l’un des derniers critères mais rien ne vous empêche d’acheter un paire de chaussure plus fantaisie pour une occasion spéciale comme les fêtes de fin d’année ou une séance photo de votre enfant avec une photographe professionnel !

Comment choisir la bonne pointure ?

Bébé : quelles chaussures pour quel âge ?

La pointure de bébé évolue très rapidement, à peu près tous les trimestres. Le choix peut se faire avec un podomètre que l’on retrouve souvent en magasin. Lorsqu’une estimation est trouvée, vous pouvez lui faire essayer des paires. Une fois qu’il glisse son pied dans la chaussure et qu’il est debout, mettez-y votre index. Si celui-ci entre, cette pointure convient parfaitement à votre enfant.

Lorsque vous ne disposez pas d’un podomètre ou que le magasin n’en possède pas, vous pouvez toujours l’imprimer en ligne. Retenez cependant qu’un espace de 1 cm doit séparer le plus grand orteil de bébé du bout de la semelle. Pour le vérifier, vous pouvez enlever les fausses semelles intérieures et mesurer l’espace avec les pieds de votre bébé.

À quel moment changer de chaussures pour votre bébé ?

Bébé : quelles chaussures pour quel âge ?

Lorsqu’il est encore très jeune, l’enfant n’est pas encore capable de s’exprimer correctement pour dire ce qu’il ressent. C’est pourquoi c’est à vous de faire attention à lui et aux signes extérieurs de malaise avec une paire de chaussures. S’il commence à grimacer ou s’il fait tout un grabuge avant de mettre une paire, vous devez vous poser des questions.

Comme nous l’avons souligné, la pointure d’un bébé change en moyenne tous les trois mois. Vous devez donc veiller à changer de paire de chaussures dans cette fourchette de temps. Lorsque vous avez des difficultés à les lui enfiler, c’est également le moment de les changer. En effet, il ne pourra plus être à son aise dans des chaussons ou des chaussures qui compressent trop ses pieds. Contrôler également l’usure de la chaussure est une bonne astuce, car cela indique qu’elle n’est plus adaptée. Ainsi, si la semelle est alors abîmée, il est peut-être temps de procéder à un nouveau changement !

Prendre des précautions et suivre les étapes précédentes lors du choix des chaussures de votre bébé est une démarche nécessaire. Nous vous recommandons donc de mettre en pratique ces conseils afin de garantir le confort et la sérénité de votre enfant de 0 à 2 ans.

Don't Miss