Baby Hair : comment les dompter ?

Zoom sur une tendance capillaire du moment : le coiffage de ses cheveux baby hair. Frisottis, épis, cheveux rebelles, c’est quoi les cheveux baby hair? Comment réussir à les dompter et les coiffer pour une coiffure au top des tendances?

C’est quoi les baby hair?

baby hair tendance

Vous savez ces cheveux de bébés que vous n’arrivez pas à dompter lorsque vous attachez vos cheveux?  Ils n’ont généralement que quelques centimètres, ils sont tout fins mais nombreux, ce sont les baby hair! Impossible à fixer, ils vont là ils souhaitent, ils frisent, rebiquent et se dressent parfois même sur le dessus de la tête comme si vous veniez de retirer un pull douillet en mohair.

Ils nous rendent dingues, mais heureusement depuis quelques mois la tendance baby hair est de retour! Plus besoin de les cacher puisque la stratégie consiste à détourner ses baby hair pour en faire une coiffure tendance. On vous explique ça juste après!

D’où viennent les baby hair?

Quelle est la cause des baby hair à la racine des cheveux?

L’usure quotidienne froisse les cheveux pour leur donner un aspect frisé. Les femmes aux cheveux crépus et celles aux chevelures bouclées sont d’ailleurs les plus concernées par ce phénomène naturel. Leurs cheveux sont fragiles et ils sont mis à rude épreuve par les coiffures et soins divers que nécessitent ce type de cheveux.

Vous pouvez être sujette aux baby hair, si vos cheveux sont abîmés et s’ils sont soumis aux appareils chauffants (type brosse chauffante) et coiffants régulièrement. Une chevelure sèche est aussi particulièrement en proie aux cheveux baby hair.

La tendance baby hair : c’est quoi exactement?

baby hair cheveux

En matière de beauté, plus rien ne nous étonne! C’est donc en toute logique que les coiffeurs ont réussi à détourner ce disgracieux avantage folliculaire pour en faire un atout coiffure des temps modernes. Et cette mode ne vient pas de débarquer, elle a déjà existé plusieurs fois au cours des dernières décennies. Dans les années 20, les années 70 et les années 90, les tendances coiffures pour dompter les baby hair se sont succédées.

Aujourd’hui, elles reviennent sur le devant des tendances beauté. Plus un jour ne se passe, sans que l’on aperçoive une star ou une beautysta aguerrie avec des baby hair coiffés parfaitement. Katy Perry, Rita Ora, Rihanna, Jennifer Lopez, les célébrités semblent avoir adoptées la tendance et même les couturiers s’y mettent pour sublimer leurs modèles lors des fashion show. L’artiste FKA Twigs en a même fait sa marque de beauty look en affichant régulièrement différents styles de baby hair parfaitement laqués et domptés.

Bref, on ne peut pas le nier, coiffer ses baby hair est devenu un art et on a toutes envie d’essayer!

Et attention, le baby hair ne concerne pas seulement les cheveux crépus, frisés ou bouclés. Que vous soyez châtains, brunes ou blondes, la peau claire ou la peau mate, vous avez forcément déjà remarqué ces petits cheveux d’enfants sur votre visage. Voyons ensemble comment coiffer ses baby hair pour être au cœur des tendances coiffures.

Coiffer les baby hair : comment faire?

cheveux baby hair

  • Pour réussir à dompter vos cheveux rebelles, il va falloir commencer par les humidifier. Sur cheveux secs, ils sont quasiment indomptables et vous risquez de ne pas réussir à les coiffer. Il n’est pas nécessaire de les laver avec un shampoing mais simplement d’avoir à portée de main un petit spray d’eau qui mouillera délicatement vos cheveux indomptés.
  • Une fois vos cheveux mouillés, plaquez-les contre votre front ou vos tempes à la manière dont vous souhaitez, et séchez-les ainsi! Pour fixer parfaitement vos mèches, il est conseillé d’alterner entre l’air chaud et froid du sèche cheveux!
  • Enfin, on vous livre une petite astuce piquée à la communauté afro-latino : utiliser une brosse à dents pour coiffer ses baby hair. Astucieux, n’est-ce pas? On doit bien l’avouer, nous n’y avions pas pensé mais il est vrai que la brosse à dent est bien plus adaptée qu’une brosse à cheveux pour coiffer ces petits cheveux fins.
  • Vous n’avez plus qu’à ajouter un produit coiffant pour faire tenir votre coiffure et à les coiffer avec votre brosse à dent et voilà le tour est joué!

Sachez qu’il existe également des brosses peignes baby hair spécifiquement conçus pour ce type de coiffage! Cet accessoire à deux embouts permet de discipliner le cheveu et de le mettre en forme à la manière souhaitée.

Une seconde astuce consiste à utiliser un foulard noué sur sa tête pendant plusieurs dizaines de minutes afin de figer solidement les baby hair sans avoir besoin de les coiffer!

5 idées tendances pour coiffer vos baby hair

coiffer ses cheveux baby hair

Vous avez plusieurs possibilités pour coiffer vos baby hair :

  • Pour un style naturel, laissez-les à l’air libre sans essayer de les dompter.
  • Si vous cherchez une coiffure plus sophistiquée et une coiffure de vos baby hair à la façon des stars, nous vous conseillons d’opter pour l’effet wet! Incroyablement à la mode, cette petite touche glam sublimera vos épis rebelles pour en faire une coiffure unique. Vous pouvez leur donner des formes arrondies symétriques ou asymétriques. N’hésitez pas à vous amuser un peu avec les formes.
  • Troisième possibilité : le style années 20 avec des baby hair coiffés en forme de cran. Rappelez-vous les coiffures des années 20, les femmes plaquaient leurs mèches de devant pour en faire des sortes de crans. Et bien, avec un peu de cire ou de produit coiffant, vous n’aurez aucun mal à reproduire cette coiffure rétro 100% féminine.
  • Enfin, vous pouvez aussi choisir de lisser vos baby hair pour leur donner une sorte de forme de frange rideau. D’une part et d’autre de votre visage, les baby hair seront répartis en fonction de votre raie pour un style affirmé et une coiffure travaillée.
  • Pour une mise en forme réussie, nous vous conseillons d’opter pour une coiffure tendance comme un joli chignon bun, une queue-de-cheval haute accessoirée ou encore une tresse africaine.

En résumé

  • Les baby hair concernent presque tous les types de cheveux, bien que les femmes aux cheveux crépus ou ondulés soient les plus touchées.
  • La tendance actuelle veut que l’on coiffe ses baby hair pour en faire une coiffure unique en son genre.
  • Les stars l’ont déjà adoptée, l’oserez-vous?

A découvrir

Don't Miss