Quels sont les avantages des bijoux en acier inoxydable ?

Vous portez régulièrement des bijoux, mais vous êtes parfois déçu(e)s de leur qualité ? Découvrez l’acier inoxydable, une matière formidable pour vos bijoux, simple d’entretien et très solide, pour ne citer que ces principaux avantages.

L’acier inoxydable : présentation

L’acier inoxydable, appelé également acier inox est un métal généralement composé de fer, de carbone, de chrome et de nickel. Il existe une multitude de références pour l’acier inoxydable et chacune a sa propre composition chimique. Par exemple, l’acier chirurgical (316L) ne comprend pas de nickel pour éviter tous risques d’allergies. En fonction de la gamme du bijou, le fabricant va utiliser un certain type d’acier, pour répondre à des exigences plus ou moins élevées, celles-ci pouvant se référer à la résistance. Ainsi, pour un bijou bas-de-gamme, le confectionneur va choisir une référence à bas prix, qui n’offre pas une aussi grande résistance qu’une référence plus onéreuse.

L’acier inoxydable est aussi bien utilisé en bijouterie qu’en horlogerie. Les premiers bijoux fabriqués dans cet acier datent de 1847 comme le détail Wikipedia! Déjà à cette époque, les femmes aimaient ce type de bijoux. Il faudra néanmoins attendre neuf ans, pour obtenir des bijoux plus abordables et ceci grâce au procédé Bessemer. Celui-ci a été inventé par Henry Bessemer, industriel et métallurgiste, en Angleterre. Avec cette méthode, il devient plus facile d’obtenir de l’acier à partir de la fonte, l’acier devient alors moins coûteux.

Les adeptes de l’acier inoxydable

collier en acier inoxydable

Aujourd’hui, les bijoux en acier inoxydable font de grands adeptes, que ce soient pour des boucles d’oreilles, des colliers et pendentifs, des montres, des bracelets, des bagues ou même des piercings. Cette matière convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Depuis le 19ème siècle, les formes des bijoux évoluent en fonction de la mode. Pour les femmes, on est aussi bien sur des bijoux fins que sur des bijoux massifs. Ils peuvent prendre plusieurs formes, du petit animal pour les plus jeunes, aux formes plus géométriques, plus classiques pour les plus âgées et permet ainsi de s’intégrer à chaque style vestimentaire. On imagine très bien une petite fille avec un pendentif en forme de cheval, son animal préféré et pourquoi pas sa maman, avec des boucles d’oreilles en forme d’anneau.

Côté homme, on est dans une mode plus biker, où la virilité semble primer. Les bijoux sont généralement plus épais. Comme les femmes, ils peuvent représenter n’importe quel symbole. Les hommes aiment généralement opter pour l’acier inoxydable pour leur bracelet ou gourmette.

Vous pouvez également avoir un bijou original en y intégrant une nouvelle matière. Vous pouvez ainsi mélanger l’acier inoxydable avec le cuir, la céramique, etc. On pourrait par exemple offrir à un homme un bracelet en acier inoxydable, contenant des perles d’Agate Noire. L’effet est assuré !

Pour vous faire une idée des possibilités et pourquoi pas vous laissez tenté, je vous invite à jeter un œil aux bijoux proposés par la boutique en ligne NOPALACE qui propose un large choix de bijoux en acier inoxydable.

bijoux nopalace acier inoxydable

Tous les avantages de l’acier inoxydable

Les bijoux en acier inoxydable sont aujourd’hui très prisés car ils présentent de nombreux avantages.

Solidité

Si vous souhaitez acquérir un bijou plutôt solide, l’acier inoxydable est ce qu’il vous faut. C’est un métal dur qui ne s’oxyde pas et ne se déforme pas. Il gardera toujours sa forme initiale. Il offre donc une grande résistance dans le temps.

Une large gamme de coloris

L’acier inoxydable ne se limite pas au gris argent, fort heureusement pour nos bijoux ! On a accès à une large palette de coloris, allant du bleu azur, au rouge grenat, en passant par le jaune doré. Vous pouvez aussi jouer sur les textures pour obtenir des effets, comme l’acier vieilli et pourquoi pas un collier en acier rose ?

Les couleurs tiennent facilement dans le temps, malgré tous les risques d’altération liés à la vie de tous les jours, comme la transpiration, les produits ménagers ou encore les cosmétiques. Vos bijoux garderont leur teinte d’origine, mais aussi leur brillance. Ils reflètent très bien le soleil. Vous pouvez les porter absolument partout, ils ne rouillent pas. Aucun souci donc si vous les gardez pendant votre douche ou pendant vos vacances à la plage cet été.

Des propriétés hypoallergéniques

Comme cité précédemment, l’acier chirurgical 316L est hypoallergénique. Les réactions allergiques survenant sur la peau sont très rares. C’est un atout de poids si vous êtes soumis régulièrement à ce type de problèmes. Vous pouvez ainsi en offrir aux plus jeunes, sans aucun risque.

Un métal ultra malléable

Côté mode, pour rappel, l’acier inoxydable peut prendre n’importe quelle forme. Vous pouvez donc laisser votre imagination vagabonder pour obtenir une création unique. Celle-ci peut également être gravée, l’idéal si vous souhaitez glisser un petit mot doux à l’attention de votre chère et tendre pour la Saint Valentin, ou pour votre maman pour la Fête des Mères. Vous pouvez opter pour un petit bracelet en acier doré, avec une petite breloque gravée. Cela fait toujours plaisir !

Un rapport qualité/prix imbattable

Enfin, un avantage et pas le moindre, c’est son excellent rapport qualité/prix. Avec tous les atouts cités dans cette partie, vous vous rendez compte que c’est un métal possédant de très bonnes propriétés. Si vous le comparez à d’autres métaux comme l’or et l’argent, vous constatez immédiatement ce rapport qualité/prix très avantageux. Ces bijoux sont accessibles à toutes les bourses, vous pouvez donc vous permettre certaines folies ! Vous n’avez plus qu’à vous faire gâter !

bague acier inoxydable

Comment entretenir mes bijoux en acier inoxydable ?

Un autre atout des bijoux fabriqués en acier inoxydable réside dans leur entretien beaucoup simple que celui des bijoux en or ou en argent. Celui-ci est très facile. Si vous souhaitez juste le nettoyer, vous pouvez très bien utiliser de l’eau savonneuse, avec un chiffon doux.

Si votre bijou comporte des tâches, vous pouvez opter pour le bicarbonate de soude dilué dans un peu d’eau chaude. Frottez avec un chiffon doux, rincez à l’eau tiède et essuyez de nouveau avec un chiffon doux.

Si vous souhaitez agir sur la brillance de votre bijou, vous pouvez le plonger dans du vinaigre blanc chaud.

Attention, si votre bijou en acier inox est mélangé à d’autres métaux ou pierres, renseignez-vous au préalable sur l’entretien de ces matières, pour ne pas risquer de les altérer.

Vous l’aurez compris, l’acier inoxydable représente un véritable allié pour vos bijoux. Une grande solidité, mêlant fantaisie et résistance, un bon rapport qualité/prix. N’hésitez pas à tester !

Don't Miss

Jus détox pauvres en sucres : quels avantages ?

Les cures de jus détox ont la cote ! Ce n’est pas étonnant, car ils nous permettent de consommer des fruits ou légumes avec...

Quelle coupe de cheveux pour femme de 50 ans et plus ?

Nombreuses sont les femmes qui, une fois passé l’âge de 50 ans, veulent garder leur allure de jeunesse en optant pour un relooking assorti...

Quelle forme de chapeau pour mon visage ?

Vous pensez que le monde se sépare en deux catégories ? Les têtes à chapeau et les autres ? On dit non ! Il y a bien...

Comment ne pas grossir pendant les fêtes ? Conseils

Foie gras, petits fours, fruits de mer, bûche, champagne… Les mets et boissons des fêtes sont connus pour rapidement faire grimper le nombre de...

La Garcinia Cambogia pour mincir : avis, bienfaits, dosages, dangers

Vous souhaitez perdre du poids ? Vous connaissez certainement la Garcinia Cambogia pour ses bienfaits minceur. Ou du moins, vous en avez déjà entendu parler...

Passer son permis de conduire plus facilement en 2019 grâce à la nouvelle loi

2019 c'est votre année ? L'année où vous décidez de vous prendre en main et de passer votre permis B ? Ça tombe bien,...

Offrir un parfum pour Noël : comment faire les bons choix ?

Offrir un parfum fait souvent peur : à qui peut-on l’offrir, comment choisir, et si ça ne plaît pas ? Pourtant, c’est un présent...