Qu’est-ce que l’aquaponey ?

Parmi les activités aquatiques en vogue, l’aquaponey se tient en selle ! Le plus improbable des cours d’équitation tient la dragée haute à l’aquagym, à l’aquabiking et autres péripéties en piscine. « Je ne peux, pas j’ai aquaponey », est même devenu une running joke parmi les connaisseurs. Mais d’où vient cette évolution du traditionnel « Je ne peux pas, j’ai piscine ! » ? Aquaponie, humour ou légende urbaine ? Si cette discipline a été inventée de toutes pièces, d’où viennent les photos qui ont envahi les réseaux sociaux il y a quelques années ? 

Aquaponie, piscine et autres excuses

(encore) Un repas dominical chez la belle-mère ? Une journée de cohésion organisée par un manager zélé et insupportable ? Une aprèm en salle de jeux indoor avec les enfants ? « Je ne peux pas, j’ai aquaponey ! ». Variante du très célèbre : « Je ne peux pas, j’ai piscine ! », l’expression fait des ravages dans la catégorie des excuses, pour tous ces moments où on ne sait plus quoi inventer. En revanche, on ne garantit pas que le recours à ce type de cours d’équitation en bassin marchera à tous les coups ! Ou pire encore, vous prendrez le risque qu’on veuille vous y accompagner ! (et là, la salle de jeux indoor risque de vous manquer !) Veillez donc à l’utiliser avec une rigoureuse parcimonie, et surtout à ne pas rire quand on vous demandera « Alors, toi qui as testé, qu’est-ce que tu penses de l’aquaponey ? Tu trouves que c’est efficace contre la culotte de cheval ? »

Aquaponie : humour ou légende ? 

aquaponie

Mais d’où vient l’excuse de l’aquaponey ? Pourquoi pas du roller nudiste, du plongeon en bac à sable, ou encore du contouring sur licorne ? 

Au-delà de toutes les légendes urbaines qui gravitent autour de la plus célèbre des activités aquatiques, il s’agit en fait d’un remarquable coup de pub ! Ces cours d’équitation en piscine ont en effet été inventés de toutes pièces par l’agence de pub de Toyota en 2013. Voulant à tout pris mêler marketing et divertissement (une méthode de vente imparable), les gars se sont creusé la tête à s’en faire friser la barbe. Au cours d’un brainstorming de folie, cette idée dingue leur est apparue comme la meilleure. 

Surfant dangereusement sur les clichés, l’idée était de se moquer des femmes capables de se lancer dans un sport grotesque pourvu qu’il soit auréolé de nouveauté (l’équipe était donc composée d’hommes, on l’aura deviné). À l’heure de l’aquabike, de la Zumba et de toutes les déclinaisons possibles de yoga et de Pilates, le spot et l’aquaponey ont rencontré un succès populaire insoupçonné. 

Et on peut même dire qu’ils ont fait le buzz !  À tel point que l’expression est entrée dans le langage courant, au coude à coude sur le podium avec les désormais célebrissimes « Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice » et « C’est l’jeu ma pauv’ Lucette ! » !

Une révolution dans le monde des activités aquatiques

aquaponey
@superinsolite

À tel point qu’en décembre 2015, une séance de véritable aquaponey a été organisée dans une piscine du Calvados (et dans une ambiance conviviale) avant sa vidange. Repris par la presse (aussi bien régionale que nationale) et les réseaux sociaux, l’évènement de ce cours d’équitation hors norme a fait des émules ! À tel point que la plus excentrique (et imaginaire, rappelons-le, pour celles et ceux du fond qui n’auraient pas suivi) des activités aquatiques a désormais son propre site internet, tout ce qu’il y a de plus officiel, et même … sa fédération ! Oui, oui ! Avec un logo, des règles, une histoire, et tout le toutim. 

Avouons-le, c’est très pratique pour se débarrasser des empêcheurs de tourner en rond (aka la belle-mère, son gigot du dimanche, les gosses et leur salle de jeux bruyante et odorante, le boss et son laser game de cohésion) : qui oserait douter de la véracité d’une discipline ayant pignon sur rue ? Ou plutôt sur web, en l’occurrence ! 

Et sans vouloir pousser mémé dans les orties, rien ne vous empêche d’offrir un abonnement d’aquaponey (humour ou cruauté, qui pourra prouver quoi que ce soit ?) lors du prochain Secret Santa du bureau … Le sport, c’est bon pour la santé, on ne le dira jamais assez … Et les activités aquatiques sont réputées pour être un excellent anti-stress… Vous ferez le bonheur de vos collègues avec ce cadeau original, jusqu’à ce qu’ils tombent sur cet article ! 

A découvrir

Don't Miss