Les applications mobiles incontournables pour les jeunes parents

Être jeune parent est souvent difficile, étant donné qu’il faut parvenir à tout maîtriser, et ce, en très peu de temps. Donner les premiers biberons et changer les premières couches ne sont pas les uniques gestes à apprendre pour bien prendre soin de son bébé chaque jour. Heureusement, il est possible de maîtriser les différentes étapes du développement de votre bébé avec des applications qui vous aideront au quotidien. Mais quelles sont donc ces applications qui peuvent vous aider après la naissance de bébé ?

Les applications pour le bien-être du bébé

Les applications mobiles incontournables pour les jeunes parents

Une fois que vous avez effectué les démarches administratives, il est important de se concentrer sur le bien-être du bébé.

L’application Grandir

Les bébés grandissent très vite. Afin de bien encadrer cette croissance et sa capacité à se développer, il est primordial de répondre à tous ses besoins médicaux, surveiller de près son alimentation et son développement. Pour ce faire, l’application Grandir disponible sur le lien https://grandir.app est un excellent assistant en parentalité pour vous aider à mieux comprendre les changements et l’évolution de votre bébé.

Cette application est spécialement conçue pour faciliter le suivi de chacune des étapes de sa croissance. Elle vous aide à savoir quand votre bébé est en âge de ramper, de marcher, d’être propre, de dormir une nuit complète ou encore de reconnaître ses proches, etc. Certes, chaque bébé grandit à son rythme et ce développement est unique pour chacun d’entre eux, toutefois, l’application vous donne certains repères bons à savoir. L’application Grandir vous donne accès à des courbes qui sont très importantes pour suivre son développement. Certains pédiatres l’utilisent d’ailleurs comme un outil de travail pour surveiller la croissance d’un bébé.

Cette application est aussi plébiscitée par les parents pour garder un souvenir précieux des étapes d’évolution de leur enfant. Elle donne accès à une vue synthétique de tous les progrès de votre bébé, en seulement quelques clics. Parmi les nombreux avantages de cette application, on apprécie sa capacité à indiquer les pharmacies les plus proches de chez vous. Vous pouvez également repérer avec l’application l’hôpital et les cliniques à proximité, que vous soyez chez vous ou en voyage. Ces informations sont en effet capitales pour un parent.

L’application France Nounou

Les applications mobiles incontournables pour les jeunes parents

Cette application s’adresse surtout aux jeunes mamans qui travaillent. Il est important de trouver assez tôt la personne qui pourrait vous assister ou s’occuper de votre bébé lorsque votre congé de maternité prendra fin. L’application France Nounou est spécialement conçue pour vous aider sur ce point. Cette application est très pratique au quotidien pour trouver une assistante maternelle, une nounou, ou une baby-sitter qui habite tout près de chez vous.

Vous avez la possibilité de trouver dans l’application le descriptif concernant la personne et son numéro de téléphone. Cela va vous permettre de trouver la nounou qui correspond à vos attentes. Vous n’aurez plus qu’à la contacter directement. Si vous embauchez une personne agrée en assistance maternelle, vous pouvez recevoir le remboursement d’une partie des frais par la CAF. Le montant de cette allocation est variable. Elle est calculée en fonction du salaire des parents.

Les applications pour la nutrition

Plusieurs applications sont disponibles pour assurer la bonne alimentation d’un bébé à partir d’un mois.

L’application Nestlé bébé

Les besoins nutritifs de bébé sont cruciaux pour que celui-ci puisse évoluer normalement. Vous pouvez utiliser l’application Nestlé bébé, spécialement conçue pour les besoins nutritifs de votre enfant. Il s’agit d’une application entièrement gratuite et compatible sur iOs et Android. Vous avez l’avantage de bénéficier de divers conseils de nutritionnistes professionnels. Vous pouvez également dénicher sur cette application des idées de recettes, les possibles allergies alimentaires d’un bébé âgé d’un mois. Vous pouvez toujours l’utiliser même si votre bébé grandit pour voir la diversification nécessaire en termes de nutrition, ainsi que les aliments à introduire progressivement dans son alimentation, en fonction de son âge et de ses goûts.

L’application Cuisine de bébé

Cuisine de bébé est une application que nous vous recommandons pour bien nourrir votre bébé. Elle est très appréciée des parents pour assurer une alimentation saine de leur bébé. De nombreuses recettes sont disponibles sur cette application. Elle est diversifiée et variée avec des conseils pratiques pour assouvir au mieux l’appétit de votre enfant. Pour découvrir les recettes idéales, il vous suffit d’indiquer l’âge de votre bébé. Vous pouvez également y insérer ses aliments préférés pour obtenir des recettes à même de satisfaire son appétit. L’application se chargera de vous notifier les nouvelles recettes.

L’application Biberon

Vous pouvez utiliser l’application « Biberon » qui vous aidera dans la programmation quotidienne des prises de repas de votre bébé. Cette application est facile d’utilisation et spécialement conçue pour aider les parents à bien gérer les repas de leur petit bout. L’application vous indique notamment le nombre de tétées à donner à votre bébé avec l’heure précise de celles-ci. Vous avez simplement à activer l’alarme pour que l’application vous avertisse régulièrement à l’heure de la prise du biberon. Il est toutefois à noter que cette application n’est disponible que pour iOS, pour seulement 1,79 €.

Les applications pour la santé de bébé

Les applications mobiles incontournables pour les jeunes parents

Il existe aussi plusieurs applications très utiles au quotidien pour surveiller de près la santé de votre bébé.

L’application « Alerte Fièvre »

Pour surveiller la fièvre de votre bébé, nous vous recommandons d’utiliser l’application « Alerte Fièvre ». Lorsque votre bébé est fiévreux, il est en effet important de savoir s’il s’agit d’un cas grave nécessitant une consultation d’urgence ou non. Avec cette application, n’ayez plus de difficulté à suivre l’évolution de la température de votre bébé. Elle a également été conçue pour détecter si votre bébé doit consulter un médecin ou simplement prendre un médicament. Toutefois, ne prenez jamais à la légère la fièvre d’un bébé et en cas de doute appelez votre médecin qui est le plus à même de vous conseiller.

L’application « Alerte Fièvre » vous propose diverses fonctionnalités qui peuvent vous être utiles au quotidien. Elle vous rappellera avec une notification l’heure où il faut reprendre la température, ou encore la prise d’un médicament. L’application vous aide aussi à contacter, en seulement quelques clics, votre médecin ou votre pédiatre, si les coordonnées de celui-ci sont déjà sauvegardées dans votre application.

L’application « iChildren »

L’application « iChildren » est recommandée pour prendre soin de la santé du bébé. Il s’agit d’un carnet de santé électronique. Elle permet aux parents d’enregistrer facilement toutes les informations concernant la santé de leur bébé.

Avec cette application, consultez facilement et à n’importe quel moment les différents rendez-vous médicaux de votre bébé. Vous pouvez rapidement savoir quels vaccins votre tout petit doit effectuer, les médicaments à prendre ou encore les traitements contre les allergies, etc. Vous pouvez insérer dans cette application la taille de votre bébé ainsi que son poids en fonction de sa croissance, afin de mieux interpréter les courbes d’évolution.

Les applications pour les papiers administratifs

Pour prévenir vos proches de l’arrivée de votre bébé, plusieurs applications sont disponibles. Vous pouvez par exemple utiliser le faire-part de naissance Word pour informer famille et amis de la naissance de votre bébé. Ce type de faire-part est souvent destiné aux proches qui ne peuvent pas se déplacer à la maternité. Il est personnalisable avec le nom et le prénom de votre tout petit. Vous pouvez également y inscrire la date et l’heure de la naissance, ou encore mieux, y insérer une photo du bébé. Les faire-parts sont disponibles en plusieurs couleurs.

Les proches ne sont cependant pas les seules personnes à informer de la venue d’un bébé. Il est aussi important de mettre à jour les papiers administratifs. Ces derniers sont impérativement à réaliser dans les jours qui suivent l’accouchement. Une déclaration de naissance doit se faire auprès de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales. Il s’agit en effet d’une démarche indispensable pour vous permettre de toucher l’allocation Paje. La procédure veut que vous envoyiez votre déclaration accompagnée de l’acte de naissance à la CAF. Vous devez télécharger l’application officielle de la CAF pour suivre l’avancement de votre dossier. Cette application est téléchargeable sur smartphone. Elle vous aide à connaître tous vos droits.

L’application pour une bonne surveillance

Si vous êtes au travail et souvent loin de votre bébé, sachez que vous pouvez quand même le surveiller grâce à une application : « BabyPhone Deluxe ». Avec cette dernière, vous n’aurez plus de mal à surveiller à distance votre bébé. Cette application capte les mouvements de votre petit ange ainsi que les bruits qu’il fait. Il s’agit en quelque sorte d’un talkie-walkie qui utilise le micro de votre smartphone. Lorsque votre bébé pleure, vous serez notifié par appel d’un numéro prédéfini. Cette dernière est disponible pour seulement 2€99. Elle est compatible avec iOS et Android. Ainsi, grâce à ces applications afin de suivre le développement de votre bébé, votre vie parentale sera simplifiée.

A découvrir

Don't Miss