Comment aider à améliorer les performances scolaires de son enfant ?

Le développement et la réussite scolaire des enfants est un sujet vraiment important pour les parents, c’est normal. À être trop exigeant ou, à l’inverse, à laisser les enfants autonomes face à leurs devoirs et dans leur parcours scolaire sont deux attitudes qui peuvent avoir des effets négatifs sur leurs résultats à l’école ou au collège. Votre enfant a rapporté un bulletin plutôt médiocre et vous souhaitez prendre les devants avant que la situation ne se détériore ? Voici 5 conseils qui peuvent vous aider à améliorer les performances scolaires de votre enfant.

La solution du soutien scolaire

soutien scolaire domicile enfant

Si votre enfant est déjà en difficulté depuis quelque temps et que vous ne savez pas comment lui redonner l’énergie et l’envie d’améliorer ses performances à l’école, le soutien scolaire est une bonne solution. Les professeurs de soutien scolaire sont habitués à ces situations (ce qui n’est pas forcément votre cas) et savent accompagner l’élève en difficulté à son rythme, comprendre quelles sont les raisons de ses échecs ou de ses mauvaises notes, et l’aider à progresser dans la durée. Un bon professeur de soutien scolaire à domicile redonne de la confiance en soi à ses élèves et sait s’adapter à leur psychologie et à leurs capacités. De cette manière, non seulement les performances scolaires de votre enfant peuvent s’améliorer, mais le prof peut l’aider à exploiter son potentiel et ses propres capacités.

Encourager votre enfant

soutien scolaire enfant

De vous-même ou avec un professeur de soutien scolaire, il est indispensable de redonner confiance à votre enfant (en lui-même et en ses compétences) pour qu’il réussisse à progresser et qu’il en éprouve l’envie, surtout ! Nous vous conseillons de l’encourager dans son cheminement personnel et scolaire. N’hésitez pas à lui proposer des activités de lecture, d’écriture ou créatives et à lui révéler ses capacités. Ce type d’activité contribue beaucoup au développement mental des enfants, ce qui joue directement sur leurs résultats à l’école. Évidemment, il est plus simple de commencer avec les tout-petits que de proposer d’ouvrir un livre à un ado qui n’a jamais lu… Ce sont des habitudes que vous devez encourager dès le plus jeune âge.
Enfin, n’hésitez pas à encourager votre enfant à donner le meilleur de lui-même : parlez de l’école avec lui, félicitez-le pour ses bonnes notes ou ses bons comportements, soyez présent et conscient de ses besoins et accompagnez-le à l’école.

Adapter la méthode de travail à la maison

Il n’existe pas une seule méthode de travail pour des milliers d’élèves ! Chaque élève est différent, par ses dispositions, son caractère, ses préférences et ses habitudes de travail. Si à l’école, la méthode est plus ou moins la même pour tous, à la maison, vous avez la chance de pouvoir adapter l’organisation et la méthode à votre enfant. Si vous testez différentes méthodes d’apprentissage et de mémorisation, vous remarquerez que votre enfant réussit différemment selon les moyens utilisés. Vous pouvez essayer, par exemple, de définir quel est le type de mémoire de votre enfant :

  • mémoire auditive : votre enfant retient plus facilement en lisant à voix haute ou en écoutant les autres ;
  • mémoire visuelle : votre enfant retient ce qu’il voit et ce qu’il met en forme ;
  • mémoire scripturale : votre enfant retient mieux en recopiant et en écrivant.

De manière générale, les enfants apprennent plus rapidement avec des objets visuels et expressifs, en jouant, en chantant ou en observant une démonstration. N’oubliez pas que l’endroit d’étude et de devoirs doit être organisé et adéquat (lieu calme, lumière suffisante, fournitures à portée de main, confortable, etc.).

Favoriser les jeux éducatifs

jeux éducatifs enfant

C’est un fait, les enfants apprennent aussi en jouant. C’est pourquoi les jeux éducatifs sont spécialement conçus pour amuser les enfants tout en leur proposant un apprentissage adapté à leur niveau. Un jeu éducatif ne doit pas être trop éducatif, pour ne pas perdre son aspect ludique. Les jeux de logique peuvent aussi convenir, notamment pour les enfants ayant des difficultés en logique ou en mathématiques. Pour les petits, les jeux de construction ne doivent pas être négligés, car ils aident à développer leurs capacités cognitives. Nous vous conseillons de choisir un jeu éducatif ou un jeu pédagogique en lien avec les difficultés de votre enfant pour que les résultats puissent être visibles sur ses performances scolaires.

Comprendre les causes des mauvaises performances scolaires

maman parle à son enfant problème école

Tout enfant (ou jeune ado) peut vivre un moment de difficulté à l’école et avoir des notes en baisse, ce n’est pas une fatalité, et cela peut même arriver aux meilleurs élèves ! Si votre enfant revient de l’école avec un “mauvais bulletin” ne paniquez pas et ne dramatisez pas la situation. Restez vigilant et prenez un peu de recul. Essayez, dans un premier temps, de comprendre quelles sont les causes de cette baisse scolaire :

  • causes personnelles : troubles d’apprentissage, déficit sensoriel (vision, audition…), troubles émotionnels, etc. ;
  • causes sociales ou familiales : problèmes avec des proches, manque d’encouragement et de soutien, etc. ;
  • causes académiques : l’enseignement, le professeur, les techniques d’étude, etc.

Une fois déterminées les raisons de cette baisse de note, vous pouvez trouver la solution la plus adaptée pour aider votre enfant à améliorer ses résultats scolaires et à retrouver goût à l’école.

Même s’il n’est pas facile d’accompagner son enfant lorsque celui-ci a des difficultés à l’école ou s’il est en échec scolaire, il existe des solutions pour le soutenir et lui redonner confiance en lui. Après avoir déterminé les causes, vous pouvez ainsi proposer des jeux éducatifs, adapter le travail à la maison, encourager et stimuler l’enfant ou choisir un professeur de soutien scolaire, entre autres exemples.

A découvrir

Don't Miss