Aide à domicile : comment bien choisir son auxiliaire de vie ?

Les auxiliaires de vie sont des professionnels qui aident les personnes âgées en perte d’autonomie ou les personnes à mobilité réduite dans l’accomplissement des actes essentiels du quotidien. Ils sont de plus en plus sollicités parce que les seniors préfèrent conserver le confort de leur domicile plutôt que se retrouver dans des instituts spécialisés. Bien entendu, engager une personne qui va prendre soin de soi ou d’un proche tous les jours est une opération relativement délicate. C’est une question de compétence, mais aussi d’affinités. C’est pour cette raison que vous devez procéder à une sélection rigoureuse.

Quelles sont les options disponibles pour engager une aide à domicile ?

Il existe 3 méthodes différentes pour obtenir les services d’une auxiliaire de vie.

Ayez recours aux services d’un mandataire auxiliaire de vie comment choisir auxiliaire a domicile

Le mandataire fonctionne comme le prestataire, mais à une différence près. En effet, il s’occupe lui aussi des formalités administratives et du suivi de l’aide à domicile. Cependant, le mandataire n’est pas l’employeur du professionnel. Il s’occupe certes du recrutement et de l’établissement du contrat de travail, mais c’est le bénéficiaire qui emploie l’auxiliaire et lui paie son salaire. Le mandataire étant au service du bénéficiaire ou d’un de ses proches, il est tenu de respecter à la lettre toutes les exigences de celui-ci.

Le grand avantage de ce processus est qu’il s’inscrit dans le long terme. De plus, l’employeur (le bénéficiaire) décide en commun accord avec son employé du planning et des éventuels changements qui pourraient l’affecter. C’est donc lui qui gère le salarié.

Le recours à un mandataire est une solution qui permet d’effectuer un recrutement relativement sélectif. De plus, les tâches chronophages et contraignantes sont confiées aux bons soins du mandataire. Celui-ci accompagne et conseille le bénéficiaire du service d’aide à domicile afin de lui faciliter au maximum la tâche.

C’est par exemple le type de prestations dont vous bénéficierez si vous sollicitez les services d’Actiomservice, un spécialiste de l’accompagnement personnalisé et de l’aide à domicile pour l’autonomie des personnes fragiles et dépendantes.

Faites appel à une société de services à la personne prestataire

La première méthode consiste à solliciter les services d’un prestataire. Il peut s’agir d’une entreprise, d’un organisme ou d’une personne qui se chargent de recruter l’aide à domicile ou l’auxiliaire de vie et de le mettre à votre disposition de la personne à accompagner au quotidien.

Le prestataire prend en charge toutes les formalités administratives, mais également le suivi de la prestation. Il gère le planning de ses employés et se porte garant pour eux. Il sélectionne suivant des critères de qualité bien spécifiques un professionnel capable de répondre à vos besoins ou celui de vos proches : auxiliaire de vie pour personne handicapée ou souffrant d’une maladie, aide à domicile pour senior ou garde d’enfant de plus de 3 ans.

Le recours à un prestataire est une solution simple qui libère le bénéficiaire et ses proches de tous tracas administratifs. Ces derniers doivent simplement signer un contrat et rémunérer le prestataire. En cas d’absence, l’aide à domicile est automatiquement remplacée. En cas de mauvais service, vous pouvez vous plaindre auprès de la société et exiger que l’aide soit remplacée.

Toutefois, vous n’avez aucune emprise sur le planning de cette dernière. De fait, il est difficile de se projeter sur le long terme. Même si la personne aidée s’attache à son aide à domicile, il peut arriver que la société lui en propose une autre plus tard. Cependant, il s’agit là de considérations propres à chaque entreprise. La plupart des entreprises veillent à imposer le moins de changements possibles à leurs clients.

Gérez vous-même le recrutement de l’auxiliaire de vie

auxiliaire de vie comment choisir auxiliaire a domicile

Vous pouvez vous-même recruter et employer une aide à domicile pour vous ou un membre de votre famille. Dans ce cas, aucun intermédiaire n’est présent. Vous devez rechercher vous-même les potentiels candidats, effectuer votre sélection selon des critères bien définis, puis employer le candidat qui répond le plus à vos besoins. Vous devez aussi gérer les tâches administratives (rédiger le contrat de travail, éditer les fiches de paie et verser les cotisations sociales). Vous êtes aussi responsable des aspects réglementaires du métier.

Évidemment, vous devez faire appel à un auxiliaire particulier qui n’est pas représenté par un organisme ou une agence. Cela signifie que vous devez vérifier ses diplômes et ses qualifications.

Le recours à cette solution est généralement recommandé dans le cas où le bénéficiaire souhaite engager par exemple un jeune étudiant qui lui tiendra souvent compagnie, lui fera la lecture ou l’aidera à faire des courses. Évidemment, il est plus simple d’engager une personne qui n’est pas formée pour restreindre les obligations liées à son recrutement et à la gestion de l’emploi. Cependant, certaines tâches délicates comme la toilette ne peuvent pas lui être confiées, car il manque réellement de qualification. De plus, il ne peut pas assister le bénéficiaire sur le long terme.

Comment bien choisir son aide à domicile ?

Le plus important lorsqu’on désire trouver la perle rare est de choisir la bonne méthode de recrutement. Souvent, le recours à une société de services à la personne est un choix judicieux, car vous pouvez vous renseigner plus facilement sur l’efficacité de la prestation. Vous pouvez par exemple lire les avis sur internet ou exiger des recommandations. De plus, vous pouvez avoir l’assurance que le prestataire fera tout pour satisfaire à vos exigences.

Lorsque vous choisissez l’une des deux autres méthodes, vous devez déterminer de véritables critères de choix. Alors, commencez par dresser une liste de vos besoins et en déduire les critères à prendre en compte. De manière générale, il faut considérer les paramètres suivants.

La formation et la compétence

Lorsque vous engagez une aide qui a reçu une formation et qui a de l’expérience, vous avez à 50% la garantie que la prestation se passera bien. Pour cette raison, vous devez absolument vérifier que votre candidat est titulaire d’un Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS), ou tout au moins qu’il a fait valider les acquis de son expérience.

C’est notamment primordial lorsque vous avez des tâches délicates à lui confier (suivi de prise de médicament, aide au lever, aide à la toilette, etc.). Évidemment, vous pouvez faire des concessions si les tâches à accomplir ne nécessitent pas de compétences particulières (lessive, ménage, lecture, courses, etc.). Pour vous rassurer sur les expériences passées, demandez des recommandations ou des références d’anciens employeurs.

Les qualités humaines

Nous l’avons dit plus haut, le travail d’aide à domicile est aussi une question d’affinités. Pour faciliter l’installation d’une relation de confiance entre l’aidé et la personne qui l’aide, il est indispensable que cette dernière puisse faire preuve de certaines qualités humaines. Elle doit être motivée, passionnée, à l’écoute et patiente. Pour vérifier ses qualités, il vous faudra y aller à l’instinct. Faites confiance à votre ressenti face au candidat. Vous pouvez aussi vous fier aux témoignages des anciens employeurs. Par ailleurs, notez que cette vérification est valable même lorsque vous vous adressez à une société de services à la personne.

La proximité avec la maison du bénéficiaire

Dans certains cas, il peut être utile que l’aide à domicile loge à proximité de la personne à assister. Lorsqu’il s’agit par exemple d’une personne en perte d’autonomie ou handicapée qui pourrait solliciter son assistance à tout moment et en urgence. Alors, selon le cas, vous pouvez introduire ce paramètre dans la liste de vos besoins.

La période d’essai pour évaluer le professionnel

Nous vous recommandons de prévoir une période d’essai afin d’évaluer les qualités humaines et les compétences de l’auxiliaire de vie. De cette manière, vous pouvez être sûr de faire le bon choix. Mais surtout, n’oubliez pas que le plus important, c’est la relation entre la personne qui bénéficie des services et son aidant. Alors, elle doit être impliquée dans le processus et donner son avis. C’est son niveau de satisfaction que vous devez évaluer.

Si par exemple, elle souhaite manger sainement et que l’auxiliaire ne lui prépare pas les repas adéquats, ou bien qu’elle souffre de troubles de la circulation avec les jambes lourdes et que son aide à domicile ne l’aide pas à se lever, il convient d’envisager un changement de personnel.

Trouver l’aide à domicile idéal tient essentiellement à deux considérations. Vous devez trouver le moyen le plus sécurisé pour le recrutement et ensuite penser à mettre en avant les affinités entre le professionnel et le bénéficiaire.

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