Comment adopter la tendance cottagecore sans se tromper ? 

Cottage-quoi ?

Cottagecore bien sûr ! La dernière tendance incontournable du moment, idéale pour le printemps qui plus est. 

La tendance mode cottagecore est en effet l’une des trends qui rencontre le plus de succès actuellement sur les réseaux, en particulier sur TikTok. Incarnée (et inspirée) par les collections de grands créateurs tel que Jacquemus, elle s’est très largement popularisée auprès de la Gen Z, portée par nombre de ses icônes telles que Kylie Jenner et Emily Ratajkowski (entre mille et unes autres). 

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir comment adopter la tendance cottagecore sans se tromper : d’où vient la tendance, quelles sont ses pièces maîtresses, celles à éviter… On vous dit tout !

Qu’est-ce que le cottagecore au juste ? 

cottagecore style
@Pinterest

Le cottagecore est au départ une esthétique, qui a donné naissance à une tendance mode, dont on parle aujourd’hui, et à une tendance déco. 

Elle s’inscrit dans le large mouvement du slow living, cette idée qu’il faut ralentir pour prendre le temps de vivre, plus simplement, en profitant de chaque instant sans courir après le suivant. Très inspiré par l’atmosphère bucolique et romantique des romans de Jane Austen, qui se déroulent dans la campagne anglaise du XIXe siècle, le cottagecore mêle rusticité, simplicité, romantisme et naturel pour créer un mode de vie connecté à soi et à la nature. 

Son nom “cottagecore” est formé du mot “cottage” (chaumière, petite maison de campagne en français) et du suffixe -core, que l’on rencontre de plus en plus souvent ces dernières années pour qualifier des tendances, à l’instar du normcore, du gorpcore, etc.

L’engouement pour ce phénomène a réellement explosé à partir 2018, pour cumuler depuis 2020 plus de 16 milliards de vues sur TikTok avec le #cottagecore. De nombreuses créatrices de contenu ont d’ailleurs adopté cette esthétique, l’une des premières étant Beth Hodgson (@adventuringbeth), dont le compte TikTok regorge de photos et vidéos de sa vie dans la campagne anglaise. 

Les pièces phares d’un look cottagecore réussi

Maintenant que vous savez d’où nous vient la tendance et que vous cernez un peu mieux l’esprit cottagecore, vous êtes prête à découvrir les pièces incontournables du style cottagecore.

Des robes et des jupes fluides 

robe cottage core
@GalaâParis

Les premiers must-have du style vestimentaire cottagecore sont bien entendu les robes et jupes longues et fluides. On mise sans hésiter sur les coupes et robes bohèmes, très fluides et taille haute, qui correspondent parfaitement à l’esprit cottagecore. De plus, on privilégie les robes à détails froncés, ultra-tendances cette saison, et/ou à manches ballon. 

S’il ne devait y avoir qu’une seule robe cottagecore, elle serait longue, froncée au niveau de la taille, avec des manches ballon et un décolleté bardot. 

Pour ce qui est des jupes, on vous conseille par exemple les modèles à volants, ceux avec une boutonnière sur toute la longueur de la jupe ou encore ceux qui sont froncés au niveau de la taille puis légèrement évasés. 

Globalement, on évite les coupes courtes et/ou très moulantes, pas du tout dans l’esthétique cottagecore !

Des blouses et chemisiers romantiques

blouse cottagecore
@Sezane

En haut, ce sont les chemisiers et autres blouses romantiques qui ont la cote dans le monde du cottagecore. Toujours fluides, avec des détails en dentelle, en broderie anglaise ou encore en crochet, les tops appréciés par la tendance cottagecore flirtent avec l’esthétique hippie. 

Les petits froufrous au niveau des manches ou de l’encolure, les boutons bijoux, détails froncés, etc. sont également les bienvenus, à condition de ne pas trop en faire. 

On associe ces tops à des jupes cottagecore ou bien, pour une version plus citadine et comfy, à un jean droit taille haute. 

Les hauts très simples comme les tee-shirts unis en coton, les chemises en lin ou encore les tops cotelés sont également de bonnes options pour créer des looks dans l’esprit cottagecore

Des matières et coloris naturels

Pour vos robes, jupes, pantalons et autres tops, un seul mot d’ordre : on pense nature ! On privilégie les matières naturelles comme le lin, le coton, la laine, etc., et on se crée une palette de couleurs inspirées de la campagne : vert sauge, vieux rose, jaune paille, blanc, blanc cassé, sable, terracotta… 

Côté motifs, on mise sans hésiter sur les imprimés floraux type liberty, qui sont exactement dans la tendance. Les grand carreaux (“carreaux fenêtres”) peuvent également fonctionner, tout dépend du look final. 

Des accessoires esprit champêtre pour parfaire votre tenue

accessoire mode cottagecore
@Pinterest

Aucune tenue ne serait complète sans chaussures et accessoires ! Pour un look cottagecore, on opte bien sûr pour des pièces 100 % champêtres : panier en osier (mini ou maxi), lunettes ou montre en bois, chapeau en paille, bijoux en pierre, bracelet en cuir… Et on n’hésite pas à glisser une fleur dans son chignon !

Aux pieds, vous pouvez opter selon vos préférences (et la saison) pour des sandales en cuir, des bottines en cuir, des ballerines, des tennis en toile… Essayez simplement de privilégiez des coloris naturels. 

A découvrir

Don't Miss