5 conseils et précautions avant d’adopter un lapin

Besoin de compagnie, amour des animaux ou envie de faire plaisir à vos enfants ? Adopter un lapin n’est pas une décision à prendre à la légère. Pour une cohabitation réussie sur le long terme, savez-vous de quels soins ont besoin ces nouveaux animaux de compagnie (aussi appelés NAC) ? Quelle est la meilleure nourriture pour rongeur ? Quel équipement prévoir pour adopter un lapin en appartement ? Nous vous donnons 5 conseils avisés pour réussir au mieux cette nouvelle étape de votre vie !

Prévoir le budget soins avant d’adopter un lapin domestique

adopter un lapin

Avant toute autre chose, il faut prendre conscience du budget lorsque l’on veut adopter un lapin. Bien sûr, on ne parle pas de milliers d’euros, mais il faudra tout de même financer les visites chez un vétérinaire NAC. Soins courants, visites de contrôle, vaccins et stérilisation sont autant de points qui peuvent faire monter la note. Les lapins ont une vitalité sexuelle qui peut vite poser problème lorsqu’ils ne sont pas castrés ! De plus, cette étape peut sauver la vie de votre femelle. En effet, 80 % des lapines de plus de 5 ans souffrent de tumeur utérine lorsqu’elles ne sont pas stérilisées. Concernant les vaccins, ils protègent principalement de la myxomatose, une maladie mortelle et incurable, et de la VHD 1, une maladie virale hémorragique. 

Enfin, outre les soins médicaux à proprement parler, la race de vos nouveaux animaux de compagnie peut entraîner des soins supplémentaires. Le toilettage est indispensable quand on décide d’adopter un animal de compagnie lapin à poils longs, par exemple. 

Adopter un lapin en appartement ou en maison : les choses à savoir

Ne perdons pas de vue que le lapin est un animal grégaire. Ainsi, il n’est pas fait pour vivre seul. Pour son épanouissement, il est donc conseillé de ne pas adopter un lapin, mais au moins deux. Et dans l’idéal, de sexe opposé. D’où l’intérêt de les faire stériliser pour éviter de se retrouver à la tête d’un élevage en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !

Si vos nouveaux animaux de compagnie ont besoin d’une cage pour y dormir et y faire leurs besoins, ça ne peut pas être leur seul lieu d’habitation. Qu’ils gambadent dans le jardin ou en intérieur, ils ont besoin de se dépenser chaque jour. Et leur mode de vie doit être défini à l’avance : un lapin qui vit en extérieur conservera un poil d’hiver qui sera bien trop chaud s’il doit vivre en intérieur ! Pour adopter un lapin en appartement, faites attention aux fils électriques, aux balcons, et à tout ce qui pourrait représenter un risque pour lui. 

Enfin, le lapin est un animal fragile, sensible aux coups de froid et de stress, qui peuvent lui être fatals. Préservez-le donc des grosses frayeurs et des courants d’air, et consultez une vétérinaire NAC si sa santé semble décliner ! 

Quel équipement pour adopter un lapin de compagnie ?

adopter un lapin

Voici venu le temps de se préoccuper de l’équipement. Ne vous laissez pas attraper par les cages en plexiglas, qui ne laissent pas circuler l’air. Une bonne vieille cage à barreau est tout ce qu’il faut pour adopter un lapin. Elle doit être suffisamment grande pour qu’il puisse y faire au moins 3 bonds, et assez haute pour qu’il puisse s’y tenir debout. 

Pour la litière comme pour la nourriture de votre rongeur, il ne faut pas se tourner vers n’importe quoi. Les copeaux et écorces de résineux dégagent des substances nocives pour vos nouveaux animaux de compagnie pour qu’ils puissent faire ses besoins. En revanche, les litières végétales en chanvre ou en pellets sont parfaitement adaptées. 

Pour s’hydrater suffisamment, votre lapin préfèrera nettement une gamelle en céramique lourde à un biberon. Et ce, quoiqu’en disent les photos publicitaires des magasins d’équipement animalier ! De plus, les biberons sont difficiles à nettoyer, et s’ils ne sont pas impeccables, des bactéries vont s’y développer, qui rendront votre animal malade. 

Bien choisir la nourriture de son rongeur

Là aussi, méfiez-vous des gadgets dédiés à celles et ceux qui veulent adopter un lapin de compagnie. Le lapin est un animal herbivore et non granivore. L’alimentation du lapin doit être composée en très grande majorité de foin et d’un peu de verdure variée. Contrairement à la légende, il faut limiter les fruits et les carottes, qui sont trop riches. Les granulés ne sont pas contre-indiqués en toute petite quantité, mais ne sont pas indispensables, surtout chez le lapin adulte. À bannir pour la nourriture de votre rongeur : le pain, les bâtons de graines et autres friandises soi-disant adaptées, qui sont en réalité dangereuses pour lui. 

Aurez-vous le temps nécessaire pour adopter un lapin de compagnie ? 

S’agissant d’un animal aussi craintif que sociable, adopter un lapin demande d’avoir du temps à lui consacrer au quotidien. Il vous faudra certes de la patience pour qu’il se laisse apprivoiser, mais lorsque ce sera fait, il comptera sur vous ! Assurez-vous également d’avoir un mode de garde lorsque vous partirez en vacances ou en déplacement. Pourrez-vous le confier à quelqu’un de confiance qui offrira un foyer chaleureux et attentionné à vos animaux de compagnie ? 

Les animaux de compagnie, c’est pour la vie ! 

Adopter un lapin (comme tout autre animal) n’est pas un acte anodin. Son espérance de vie étant de 8 à 14 ans, mûrissez votre décision pour ne pas la regretter. Et tournez-vous de préférence vers les refuges et les associations ! De trop nombreuses personnes abandonnent leurs animaux de compagnie sitôt que les enfants ont cessé de s’y intéresser…

A découvrir

Don't Miss