Achat immobilier : tout savoir sur le taux d’emprunt

Pour de nombreuses personnes, le crédit immobilier est une solution très avantageuse. La grande majorité des propriétaires de maison a eu recours à un prêt immobilier pour acquérir leur maison. Bien que cette solution reste avantageuse, aussi bien pour l’institution financière que l’emprunteur, il n’en demeure pas moins que le prêt immobilier n’est pas gratuit. La banque ou l’établissement financier applique toujours un taux d’emprunt. Ce taux joue un rôle très important, car il impacte directement le montant du capital prêté. Si vous prévoyez un achat immobilier et avez besoin d’un crédit pour le réaliser, il vous sera bien utile de vous informer sur les taux appliqués et ce qu’ils impliquent.

Le taux d’emprunt : qu’est-ce que c’est ?

Le taux d’emprunt constitue les intérêts (exprimés en pourcentage) que vous payez à la banque dès lors qu’elle vous octroie un prêt immobilier. Ainsi, à chaque fois que vous payez une mensualité de votre crédit, vous payez également lesdits intérêts. On peut donc considérer qu’il s’agit de la rémunération de la banque. Le crédit immobilier le plus avantageux, pour effectuer votre achat immobilier, reste sans doute celui dont le taux d’emprunt sera le plus bas. Si les taux d’emprunt sont bas, les demandes de crédit seront plus élevées. Par contre, lorsque les taux sont élevés, les offres des banques seront plus importantes.

Vous pouvez décrocher votre prêt immobilier au meilleur taux d’intérêt en contactant plusieurs banques. Les taux d’emprunt sont fixés selon plusieurs facteurs tels que le type de taux, le type de crédit, l’emplacement du bien immobilier, ou encore la durée de votre emprunt. Par exemple, plus vous mettez de temps à rembourser, plus vous payez d’intérêts. On comprend ainsi que chaque établissement financier propose un taux d’emprunt qui lui est propre. S’il est vrai que l’on ne prête qu’aux personnes ayant une situation stable, les établissements financiers ont trouvé le moyen de prendre en compte tout le monde, sans y perdre.

Ainsi, le taux d’emprunt est fixé selon le profil de celui qui veut emprunter, mais aussi la somme à emprunter. En effet, si la banque juge que vous avez un bon profil (notons que le profil concerne ici vos revenus), et que la durée de votre remboursement est courte, elle vous accorde un meilleur taux. Par contre, si vos revenus sont moins conséquents et vous empruntez plus, il est clair que vous mettrez plus de temps à payer. L’institution applique alors un taux d’emprunt plus élevé.

La durée des crédits immobiliers peut aller de 5 à 25 ans. Vous avez la possibilité de la choisir selon :

  • le taux immobilier,
  • votre assurance de prêt,
  • votre taux d’endettement,
  • le coût de votre crédit.

Les remboursements se font en deux parties. Il est important de noter que les intérêts à payer sont plus élevés en début de remboursements. Un crédit immobilier coûte en effet plus cher au début.

Les types de taux d’emprunt

achat-immobilier

On distingue trois types de taux d’emprunt de crédit immobilier ; le taux fixe, le taux variable et le taux mixte.

Le Taux fixe

Ce taux est celui dont vous bénéficiez si la durée de votre remboursement est longue. Il reste en effet inchangé, tout au long du paiement. Vous savez ainsi ce que vous devez payer en totalité. Il est ainsi le plus sûr pour vous. S’il advenait que les taux sur le marché sont en baisse et que vous avez souscrit un taux d’emprunt fixe, il vous est possible de renégocier votre crédit auprès de votre banque.

Le taux variable (ou révisable)

Ce dernier est considéré comme le plus risqué pour les futurs acquéreurs. Comme l’indique le terme, il est en effet variable, donc changeant. Il est revu périodiquement (souvent à chaque date anniversaire du contrat de prêt) et en fonction d’un indice dit de référence. Ainsi, vos mensualités doivent s’adapter à cet indice, selon sa valeur à un instant donné. Le taux variable peut donc être plus faible aujourd’hui et partir en hausse à une autre période. Il convient de préciser que des aides au logement de l’État peuvent vous être très utiles pour rembourser votre crédit immobilier.

Le taux d’emprunt mixte

Ce dernier est à la croisée des chemins entre les deux premiers. On y retrouve donc, à la fois, des avantages du taux fixe et du taux variable. Le taux fixe est appliqué, en première partie du remboursement et le taux variable, en deuxième. Grâce à cette option, le montant des intérêts à payer est moins élevé, particulièrement dans la première partie de remboursement.

Quel que soit le type de taux choisi, il est calculé selon divers facteurs, qui auront un effet direct sur le coût total de votre crédit immobilier. Il s’agit ainsi de votre situation financière, de la durée de votre emprunt, du choix de votre banque et des taux d’intérêt appliqués.

Comment trouver le meilleur taux d’emprunt pour votre achat ?

projet d'achat immobilier qui se concrétise

Que votre achat soit pour une résidence principale, une résidence secondaire ou un investissement locatif, vous pouvez trouver l’offre de crédit immobilier avec le meilleur taux d’emprunt.

N’hésitez donc pas à étudier les offres de différentes banques. Dans cette optique, vous pouvez utiliser les banques en ligne. Nous vous conseillons aussi de faire appel à un courtier qui a une meilleure maitrise du marché du crédit immobilier.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également vous aider d’un comparateur en ligne qui vous proposera les offres les plus adaptées à votre situation. Avant, pensez à utiliser un simulateur pour connaitre votre capacité d’emprunt ou votre taux d’endettement. Notez que votre taux d’endettement doit être assez bas pour que la banque vous juge capable de rembourser un prêt. Vous ne devez ainsi pas avoir de découverts bancaires. Pensez aussi à vérifier votre éligibilité à une aide au logement pour compléter votre enveloppe d’accès à la propriété.

Même si la somme empruntée à la banque peut être conséquente, il est très important que vous puissiez apporter votre capital personnel dans votre projet. Il vous servira pour assurer les frais liés aux autres démarches. De plus, vous devez rester attentif au taux d’assurance qui vous est proposé.

A découvrir

Don't Miss