Pour rallonger nos cils et leur donner un coup de boost afin d’avoir un regard séduisant pour toute occasion, le mascara est notre meilleur ami. Mais celui-ci a un effet provisoire, tout comme les faux cils, où il faudra les retirer avant d’aller se coucher.
La solution idéale pour avoir des cils longs et en bonne santé sans mettre une couche de maquillage par-dessus, c’est bien entendu le sérum pour cils ! Qu’est-ce que c’est et comment s’en servir ? Tous les détails.
Le sérum pour cils, qu’est-ce que c’est ?
Après une certaine période, pour la plupart d’entre nous, les cils ont tendance à tomber. Les raisons peuvent être multiples ; l’âge y est pour quelque chose, mais aussi le stress, le manque de magnésium, les carences alimentaires ou même à cause d’un excès de démaquillage agressif au quotidien.
Or, les cils sont ce qu’il y a de plus précieux pour nos yeux. Non seulement ils sont là pour les protéger mais ils nous permettent d’avoir un beau regard envoûtant. Alors, la solution parfaite qui s’annonce est le sérum pour cils. Ce remède miracle a pour but de favoriser la pousse du cil et de garantir son épaisseur.
Une alternative permanente au maquillage
Fini le mascara, les faux cils ou l’extension de cils, place aux produits naturels et permanents avec le sérum pour cils ! En effet, contrairement à ces premiers, qui sont provisoires, le sérum a un effet permanent sur le cil. Ces derniers deviennent plus épais, plus dense et plus fort grâce à lui.
Le sérum peut se vendre sous plusieurs formes :
- À l’instar d’un mascara, on peut l’appliquer directement sur la base avec une brosse prévue à cet effet.
- Sinon, le liquide peut être appliqué avec l’aide d’un pinceau sur le ras du cil.
Le sérum va alors atteindre les follicules pour les stimuler et permettre aux cils de pousser plus densément.
Certains sérums sont composés d’huile de ricin et de vitamine B, éléments principaux favorisant la pousse de cheveux, et, à plus forte raison, celle des cils. D’ailleurs, dans la mesure où ces remèdes sont là pour booster les poils, n’hésitez pas à en mettre un peu sur vos sourcils, si vous souhaitez aussi une pousse plus rapide de ce côté-là.
Comment se servir d’un sérum pour cils ?
L’application du sérum est plutôt simple, à savoir :
- Avant de commencer, soyez parfaitement démaquillée et débarrassée de toutes les impuretés du dernier maquillage. Sans ça, le liquide n’adhère pas parfaitement à la racine du cil.
- Enlevez vos lentilles de contact (si vous en avez).
- Une fois l’œil prêt, appliquez le liquide : une fine couche à la base de chaque cil.
- Laissez ensuite le produit sécher environ 10 minutes avant de mettre du maquillage.
Respectez cette routine au quotidien, le matin et, de préférence, le soir aussi, pour un résultat plus rapide et concret. Si vous en appliquez tous les jours selon le mode d’emploi, vous constaterez une nette différence sous un délai de 4 à 6 semaines !
À noter que si vous arrêtez d’appliquer le produit en plein traitement, vos cils retrouveront leur “qualité” d’avant et vous risquez de faire face à une nouvelle chute de cils à l’avenir.
Choisir son sérum pour cils
Les sérums pour cils ne sont pas à choisir par pur hasard. Vous devez en appliquer un qui correspond à vos yeux. Et pour plus d’efficacité, privilégiez les sérums qui s’appliquent avec une brosse à mascara, c’est plus simple et le liquide pénètre mieux à la base.
Quant aux ingrédients d’un sérum pour cils, ils sont déterminants vis à vis de sa performance et son adaptabilité à votre type de cil. Par exemple, l’huile de ricin, riche en acides gras oméga-6, favorise le renforcement du poil et sa croissance. La vitamine E, puissant antioxydant, protège les cils contre les agressions extérieures et prévient leur chute. De même, la biotine, ou vitamine B8, est connue pour sa capacité à renforcer et à favoriser la croissance des cheveux, des cils et des ongles. D’autres ingrédients tels que les peptides sont également utilisés pour leurs effets nourrissants et stimulants sur les follicules des cils. Enfin, il est essentiel de privilégier les sérums qui contiennent des ingrédients hydratants comme l’acide hyaluronique ou l’aloe vera, pour garder des cils souples et bien hydratés.
Ainsi, le choix d’un sérum pour cils devrait être basé non seulement sur son mode d’application, mais aussi sur la composition de ses ingrédients.