6 conseils pour réussir sa décoration de baptême

Comme toutes les cérémonies de fête, la préparation d’un baptême nécessite de l’organisation. Pour fêter ce jour dignement, vous avez envie que tout soit parfait, et c’est bien normal. Tenues de cérémonies, menu de fête, cartons d’invitations et décoration de baptême font partis des choses à mettre en place pour avoir une belle journée réussie.

La décoration de baptême tient une place initiale dans cet évènement important. Elle pose un décor pour une nouvelle vie et symbolise l’amour que vous portez à vos enfants.

Comment ne rien oublier pour réussir sa décoration de baptême? Voici quelques conseils et astuces pour une déco de baptême réussie.

Le choix du thème du baptême

Pour une célébration pleine de joie et d’amour, rien de tel qu’une belle décoration de baptême pour marquer le coup.

Vous pouvez décider de partir sur un  thème de couleur (rose, pastel, vert d’eau etc.).

Les couleurs pastelles sont très à la mode et collent parfaitement à l’esprit traditionnel des fêtes de baptême qui concernent bien souvent des enfants jeunes.

Vous pouvez aussi faire très simple et décider de faire une décoration de baptême fille avec des tons plutôt girly : rose poudré, beige irisé, blanc etc ou une décoration de baptême garçon avec du bleu, du vert etc

Seconde possibilité : réaliser une décoration de baptême à thème. Et là, le choix est tout aussi vaste. De la décoration de baptême champêtre (très à la mode en ce moment) à la déco qui s’inspire d’un héros, vous pourrez adapter vos envies et réaliser une déco de baptême comme vous l’avez imaginé.

idées-déco-baptême

Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Princesse
  • Chevalier
  • Marin
  • Indien
  • Jungle
  • Renard
  • Koala
  • Etoiles
  • Champêtre…

décoration-baptême-garçon

La vaisselle de baptême

La vaisselle fait partie intégrante de la déco. Pour certaines fêtes de baptême, elle sera même la pièce centrale qui donnera le ton ou marquera le thème d’un univers bien précis.

Si vous souhaitez une décoration de baptême pas chère et originale, nous vous conseillons d’opter pour de la vaisselle en carton.

La plupart des magasins dédiés à la décoration de fête proposent tout un tas de choix très large pour la vaisselle jetable.

Il suffit de faire un tour en rayon pour trouver l’inspiration.

Utiliser sa propre vaisselle est aussi une option mais cela dépend bien souvent du nombre de vos invités.

Enfin, si vous organisé un grand baptême avec plus de 50 convives dans une salle, sachez qu’il existe la location de vaisselle de baptême.

Quoi qu’il en soit, la vaisselle devra se fondre dans la thématique de votre décoration.

Le bar à sucreries

C’est le coin des gourmands qui va ravir le cœur de vos invités! Et en plus, c’est très facile à mettre en place quelque soit votre budget alors pourquoi s’en priver?

Comment et pourquoi mettre en place un bar à bonbons/sucreries?

Parce que les petits comme les grands sont toujours attirés par les sucreries. Rien que la vue d’un espace gourmand donne envie de s’y jeter directement. En d’autres mots, c’est aussi bon à manger qu’à regarder. Et ca se fond parfaitement dans une déco de baptême.

  • Installez une table dédiée à recevoir vos gourmandises.
  • Barbes à papas, fontaines de chocolat, fraises, bonbons, sucreries en tout genre ou cupcakes, vous avez une multitude de possibilités pour organiser votre bar à sucreries.
  • Afin de donner envie à vos invités, prévoyez de placer vos gourmandises dans des plats, des bonbonnes transparentes ou autres supports (type pièce montée en carton) pour un joli rendu visuel.
  • Jouez avec les couleurs pour créer un espace gourmand coloré et attrayant.

bar-à-bonbons-baptême

Le gâteau de baptême

C’est l’un des moments très attendu de la journée : la découverte du gâteau de baptême.

Car aujourd’hui les pâtissiers rusent d’originalités pour nous régaler les yeux comme les papilles. Cupckakes en pièces montées, gâteau licorne, fraisier façon wedding cake, naked cake, vous trouverez forcément le gâteau de vos rêves.

Et si vous êtes bon cuisiniers, vous pouvez aussi réaliser vous même votre gâteau aux couleurs de votre baptême! N’oubliez pas les couleurs pour émerveiller les enfants!

La décoration de la salle

Que vous ayez loué une salle ou que fêtiez l’évènement chez vous, à l’intérieur ou dans votre jardin, n’hésitez pas à décorer le lieu.

Luminions dans les arbres, ballons accrochés au mur, objets disposés à droite à gauche, vous trouverez toujours des idées pour enrichir votre décoration générale de baptême.

La décoration de la table est aussi très importante : nappes, chemin de table, bougies, marque places..

déco-baptême

Les dragées et le livret de souvenir

La coutume veut que l’on offre des dragées à ses invités pour les remercier de leur présence au baptême.

Cependant, vous pouvez aussi faire un cadeau de remerciements de baptême original en optant pour une autre alternative.

Des petits biscuits floqués avec une inscription de votre choix par exemple ou tout autre idées de cadeaux personnalisés.

  • Que vos optiez pour des dragées ou autre, essayez de les disposer dans un joli contenant assorti à la déco.
  • Disposez également un petit carnet souvenir pour que les invités puissent laisser un mot ou une note destiné à votre enfant. Cela fera un très beau souvenir de baptême à lui montrer quand il sera grand.

N’oubliez pas de prévoir un coin pour poser les cadeaux de baptême de vos invités.

La décoration DIY

Pour faire une belle décoration de baptême, il n’y a pas toujours besoin de dépenser des milles et des cents. Si vous êtes manuels ou si vous avez l’esprit créatif, vous trouverez plein d’idées décorations DIY de baptême à réaliser vous même.

Par exemple, pour une déco placée sous le thème champêtre, servez-vous de la nature (bois, feuilles mortes, fruits ou légumes de saison etc). Mélangez cela à des bougies blanches et quelques ballons verts et blancs et vous aurez déjà une super décoration!

En résumé :

  • Pour une déco réussie, il suffit de choisir un thème qui donnera la ligne conductrice.
  • Ensuite, décorez votre table et le lieu avec des éléments de décoration propre à l’univers choisi.
  • N’oubliez pas le fameux bar à bonbons ou le traditionnel gâteau de baptême, pour faire sensation!

Don't Miss

Rêver de mariage : quelle est la signification ?

Rêver de mariage peut être particulièrement étonnant, surtout pour les personnes âgées ou déjà engagées ! Certains songent qu’ils passent la bague au doigt d’un...

Huile de noix : ses multiples bienfaits pour les cheveux et la peau

Qu’elles soient de coco, de ricin, d’olive, voire d’amande douce, les huiles végétales connaissaient une utilisation cosmétique des plus fulgurantes, apparaissant comme un incontournable...

Quelle est la couleur des chakras et leur signification ?

Les sept chakras fondamentaux de l’être humain sont tous représentés par une couleur de l’arc-en-ciel. Chaque teinte possède sa propre qualité vibratoire et sa...

Rêver de chat : quelle est la signification ?

Lorsqu’il apparaît dans un songe, le chat n’est jamais anodin. C’est une figure importante de féminité, d’indépendance et d’ésotérisme. Comme c’est aussi un animal...

7ème chakra : le chakra de la couronne ou coronal (Sahasrara) : description et déblocage

Le chakra de la couronne est le dernier des sept fondamentaux. Il est situé au sommet du crâne et telle une porte, il s’ouvre...

Lingerie Française : les ventes privées d’été de la Maison Lejaby

Des lignes sobres et élégantes, des matières confortables et innovantes, une lingerie française durable et agréable à porter… La Maison Lejaby, après presque un...

Morphologie femme : quelles sont-elles et comment la calculer ?

Être au top de la nouvelle tendance est une chose. Trouver les vêtements qui correspondent parfaitement à sa morphologie en est une autre. Mais...