
Les réactions sont toujours très nombreuses après les propos très controversés du ministre Claude Guéant qui a déclaré ce week-end : « Toutes les civilisations ne se valent pas ! »
Rama Yade a réagi en marquant le coup : « Quand j’ai entendu ces propos, je suis tombée de ma chaise, j’étais abasourdie. Je me demandais si ça ne recommençait pas à nouveau, les petites phrases habituelles, prononcées un peu rapidement sur la base d’analyses un peu sommaires. Néanmoins, lorsque j’ai entendu l’explication, la suite du propos, ce n’était pas du tout la même chose : ce n’est pas le mot civilisation qui aurait dû être employé, mais le mot régime politique. Quand on entend les explications de Claude Guéant, qui compare les tyrannies aux démocraties, on ne peut être que d’accord, les secondes sont bien sûr supérieures aux premières.
- Tout le monde est OK pour dire que l’inégalité hommes-femmes, le refus de la démocratie sont condamnables, mais là où ils existent, on le doit à un système politique, pas à une civilisation. Dans un même pays, on peut avoir des tyrans et des démocrates, comme en Syrie. Faut-il condamner tous les Syriens en tant que civilisation, parce que leur dirigeant est un despote sanguinaire ? Certainement pas. Le mot civilisation n’est pas celui qui devait être employé.

Le ministre de l’Intérieur avait déclaré sur RTL : « Toutes les civilisations de se valent pas. J’exprime ce que je pense c’est tout. Cela veut dire que pour nous que tout ne se vaut. Aux vues de leurs réactions, pour la gauche tout se vaut. Nous refusons à la différence de la gauche le communautarisme c’est une grosse différence avec le PS (…) Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas (…) Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient (…) Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique».
